Traitement des pellicules

Comment guérir la dermatite séborrhéique chez un enfant

Pin
Send
Share
Send

Zones dépendantes des androgènes - zones de la peau présentant une accumulation importante de glandes sébacées (cuir chevelu, oreillettes, visage: sourcils, plis nasogéniens, tiers supérieur de la poitrine et du dos, intérieur des cuisses)

Agents kératolytiques - il s'agit de médicaments externes utilisés pour adoucir et rejeter la couche cornée de l'épiderme, les cheveux, les ongles pour diverses maladies de la peau.

Autorégulation signifie - ce sont des préparations topiques médicinales et cosmétiques qui normalisent la fonction des glandes sébacées.

Action occlusale aide à réduire la perte d'humidité transépidermique et se développe à la suite de l'application de certaines formes d'agents externes.

1.2 Étiologie et pathogenèse

La forte incidence de diabète chez les nouveau-nés est due à la présence de grosses glandes sébacées et à un niveau accru de sécrétion de sébum, comparable à celui observé chez l'adulte. Ces caractéristiques peuvent être associées à une teneur élevée en hormones maternelles circulantes ou à une production accrue d'adrénocorticoïdes pendant la petite enfance, ainsi qu'à des modifications de la composition biochimique des lipides à la surface de la peau. Un certain nombre d'études modernes n'ont pas confirmé l'importance étiopathogénétique de la colonisation de Malassezia furfur chez les enfants atteints de dermatite séborrhéique 5,6,7,8.

L’apparition du diabète à l’âge de la puberté et à un âge avancé est due à la forte activité sécrétoire des glandes sébacées, à des anomalies dans la composition des lipides avec une prédominance de cholestérol, de triglycérides, etc., ainsi qu’au rôle important du champignon lipophile Malassezia 6,7.

La forme adolescente de dermatite séborrhéique est souvent associée à des maladies neurologiques. De plus, la tendance aux exacerbations du diabète après une exposition à des facteurs de stress a été retracée. Les récidives fréquentes du diabète chez l'adulte peuvent être un marqueur cutané du syndrome d'immunodéficience acquise.

Les fluctuations saisonnières de la température et de l'humidité ont une incidence sur l'évolution de la maladie, de sorte que les exacerbations du diabète surviennent plus souvent pendant la saison froide.

1.3 Epidémiologie

Le diabète chez les enfants et le diabète chez les adolescents sont causés par divers facteurs étiopathogénétiques.

Chez les enfants, la maladie se développe au cours des premiers mois de la vie, le plus souvent au cours des dix premières semaines 5,6. La prévalence de la dermatite séborrhéique chez les nouveau-nés des 3 premiers mois. la vie atteint 70% 6.7.

Les manifestations cliniques du diabète sucré chez l'adolescent se produisent à l'adolescence et à un âge plus avancé, plus souvent chez les hommes.

1.5 Exemples de diagnostics

    • Dermatite séborrhéique du cuir chevelu.
    • Dermatite faciale séborrhéique.
    • Dermatite séborrhéique du cuir chevelu et du visage.
    • Blépharite séborrhéique.
    • Dermatite séborrhéique du visage et du torse.
    • Dermatite séborrhéique, forme généralisée.

1.6 Classification

Distinguer le diabète chez les enfants et le diabète chez les adolescents.

CD pour enfants:

  • Cuir chevelu ("bonnet nouveau-né"),
  • Torse SD,
  • Maladie de Leiner-Moussa (érythrodermie desquamative).

BD adolescents:

  • Cuir chevelu,
  • Cd visage
  • Torse SD,
  • Forme généralisée de diabète.

2.1 Plaintes et histoire

  • Lors de la collecte des antécédents et des plaintes de suspicion de diabète de l'enfance, il est recommandé de porter une attention particulière aux points suivants:
  • le temps des premiers symptômes de la maladie,
  • type d'alimentation (sein / artificiel),
  • la présence de lésions sur la peau du cuir chevelu, du visage, des zones intertrigineuses,
  • la présence ou l'absence de démangeaisons.
  • Si vous soupçonnez un diabète chez les adolescents, il est recommandé de faire attention à:
  • heure d'apparition de l'éruption cutanée (prépubertie / puberté),
  • présence de lésions sur la peau riches en glandes sébacées (cuir chevelu, visage, poitrine, tiers supérieur du dos, intérieur des cuisses),
  • antécédents familiaux (présence des symptômes ci-dessus chez des parents proches).

2.2. Examen physique

  • Lors d’un examen clinique en cas de suspicion de dermatite séborrhéique de l’enfance, il est recommandé d’évaluer l’harmonie du développement physique de l’enfant, ainsi que la présence des principaux symptômes cliniques du diabète de l’enfance:
  • croûtes grasses jaunes (crusta lactea - croûte de lait) sur le cuir chevelu, principalement dans la région frontale,
  • hyperémie, se desquamant derrière la racine des cheveux et derrière les oreillettes,
  • foyers érythémateux, macération sur la peau cervicale, plis axillaires, inguinaux,
  • démangeaisons (de légères à intenses), anxiété.

Commentaires:Le diabète infantile survient dans la plupart des cas au cours de la première moitié de la vie et se caractérise par une lésion prédominante du cuir chevelu et des plis intertrigineux.

Dans le diabète du cuir chevelu, le processus affecte le plus souvent la région frontale, les cheveux ne tombent pas, l'inflammation est faible et les démangeaisons sont absentes.

Dans le cas du diabète du tronc, les plis cutanés interviennent dans le processus: zone de la couche cervicale, axillaire, inguinale, pouvant entraîner des lésions de la peau du tronc. La forme de l'éruption cutanée peut être annulaire, mono-formée et polycyclique. Emplacement des éléments à caractère fragmenté ou confluent 5,6,11.

  • Si vous suspectez l'érythrodermie Leinera Mousse est recommandée pour évaluer la présence de:
  • hyperémie cutanée sous ou totale,
  • éplucher,
  • l'anémie,
  • la diarrhée,
  • fièvre
  • perte de poids
  • lymphadénopathie.

La combinaison de ces symptômes provoque un état général grave.

Commentaires:dans de rares cas de diabète, il se produit une fusion soudaine des foyers avec le développement de l’érythrodermie totale ou sous-jacente de Leiner-Mousse. Cet état pathologique se développe généralement au cours des 3 premiers mois. est considérée comme une complication de la dermatite séborrhéique. Le facteur étiologique provoquant la complication est inconnu, mais l’effet sensibilisant d’une infection opportuniste et de troubles métaboliques peut contribuer au développement de la maladie.

  • Si vous suspectez une dermatite séborrhéique chez les adolescents, il est recommandé d’évaluer le degré de gras de la peau et la présence de zones androgéno-dépendantes, ainsi que la présence de:
  • un pelage squameux sur le cuir chevelu,
  • des foyers érythémateux infiltrés, des couches de croûtes jaunes et huileuses sur les zones cutanées riches en glandes sébacées.

Commentaires:Le diabète chez les adolescents peut survenir au début de la puberté ou à un âge avancé. Le diabète se caractérise par une évolution chronique et récurrente, ainsi que par le caractère saisonnier des exacerbations. Avec cette forme de diabète, le processus pathologique est localisé dans les zones riches en glandes sébacées (région fronto-pariétale de la tête, sourcils, zone des sourcils, plis nasogéniens, thorax, région interscapulaire). Les lésions combinées de la peau du visage et de la tête sont fréquentes.

  • En cas de suspicion de diabète généralisé, il est recommandé d’évaluer la présence de plaques rose jaunâtre avec des limites claires et une desquamation sur la peau, des dommages aux plis, le trempage et la fixation de l’infection secondaire, contribuant à l’augmentation de la zone touchée.

Commentaires:Les formes particulières d'une version limitée de la dermatite séborrhéique sont des lésions du conduit auditif externe et des paupières.

Toutes les variantes de la dermatite séborrhéique peuvent être accompagnées de démangeaisons allant de légères à intenses.

L'algorithme de diagnostic du diabète est présenté à l'annexe G1.

2.5 Diagnostic différentiel

Le diagnostic du diabète chez les enfants est basé sur les données du tableau clinique. Elle est réalisée avec d'autres maladies de la peau de la première année de vie, caractérisées par la présence de foyers érythémateux présentant des symptômes de desquamation.

  1. La dermatite atopique a une apparition tardive (8 à 12 semaines); dans la plupart des cas, il s'agit d'une anamnèse allergique familiale, les éruptions cutanées sont plus souvent présentes sur la peau du visage, la région de la couche est rarement atteinte, mais des démangeaisons sont présentes.
  2. Le psoriasis dans la plupart des cas n'est pas typique pour ce groupe d'âge. Les plaques sont extrêmement hyperémiques, ont des limites claires, un pelage argenté à la surface. La zone de la couche peut être affectée. L'histoire familiale est retracée dans un certain nombre de cas. Un examen histologique est requis dans les cas douteux.
  3. La dermatophytose de la peau lisse est caractérisée par la présence de foyers érythémateux clairement limités avec un rouleau périphérique. Une histoire de contact avec des animaux. L'analyse microscopique avec KOH confirmera la présence d'une infection fongique.
  4. L'histiocytose à partir de cellules de Langerhans est accompagnée d'une éruption cutanée sur le cuir chevelu, le corps, les plis, où les éléments pathologiques peuvent être représentés par des papules érythémateuses, de petites plaques irrégulières avec desquamation, recouvertes de croûtes jaunâtres. Si vous soupçonnez une maladie nécessite un examen histologique.

L'algorithme différentiel du diabète chez l'adolescent est conduit en prenant en compte la localisation des lésions de la peau:

  1. Pour les lésions psoriasiques du cuir chevelu, les oreilles sont caractérisées par une hyperémie plus intense et une infiltration d'éléments, une superposition de croûtes argentées, des phénomènes psoriasiques positifs. Dommages possibles à la plaque à ongles, présence d'éruption cutanée d'autres localisations.
  2. Dans la dermatite atopique, on retrace les antécédents allergiques, on détermine les éruptions cutanées sur d'autres zones caractéristiques du corps, les démangeaisons sont plus intenses.
  3. La dermatite de contact est caractérisée par une délimitation nette des foyers, correspondant à la zone d'exposition à un irritant, à l'absence de desquamation caractéristique, à la formation de croûtes.
  4. En présence de lésions sur la peau du tronc, le diagnostic différentiel est réalisé avec le lichen rose de Ziber, caractérisé par la mise en scène de l'apparition des lésions, la présence d'un pelage tendre dans la partie centrale des plaques.

En présence de foyers dans la région du conduit auditif externe, un diagnostic différentiel est réalisé avec des lésions cutanées d'étiologie fongique.

Dans la plupart des cas, le diabète chez les enfants est résolu indépendamment et ne nécessite pas de traitement en milieu hospitalier. Le choix des tactiques de traitement du diabète dépend du degré et de la gravité des manifestations cliniques, de la durée de la maladie, du traitement précédent.

3.1 Traitement conservateur

Objectifs du traitement du diabète non compliqué:

  • relâchement et enlèvement des écailles et des croûtes,
  • réduction de l'érythème,
  • contrôle de l'infection secondaire.
  • Avec le diabète du cuir chevelu, il a été recommandé d'utiliser des médicaments kératolytiques 1,5,7.

(La force des recommandations - III, la fiabilité des preuves - D)

Commentaires:- crème avec 1-2% d’acide salicylique w (code ATH D01AE12,

- compresses chaudes avec des huiles (olive, pêche, amande), qui sont appliqués sur les lésions pendant 40 à 60 minutes avant de laver la tête.

  • Après l'élimination des écailles et des croûtes en tant qu'agents anti-inflammatoires, il est recommandé de fixer des corticostéroïdes topiques faibles 1,3,10.

(La force des recommandations - II, la fiabilité des preuves - C)

Commentaires:- pommade à 1% d'hydrocortisone g, VC (code ATX D07AA02), à partir de 2 ans,

crème 0,1% de prednisolone acéponate g, VC (code ATC D07AC14), à partir de 4 mois,

crème de 17-butyrate d'hydrocortisone à 0,1% (code ATX D07AB02), utilisée à partir de 6 mois,

L'application des médicaments est effectuée 2 fois par jour pendant 5-7 jours.

  • Comme fonds keratoreguliruyuschih, depuis la période néonatale, il est recommandé de nommer une crème contenant des esters de l’acide malique, beurre de karité, karité, glycérine 11,12.

(La force des recommandations - IV, la fiabilité des preuves - D)

  • Avec la défaite des zones intertrigineuses, les tactiques de traitement visent à réduire l'hyperhémie, à prévenir les infections secondaires, il est donc recommandé de prescrire des agents topiques combinés 5,6,7.

(La force des recommandations - II, la fiabilité des preuves - C)

Commentaires:crème avec hydrocortisone / natamycine / néomycine (code ATX D07CA01), à utiliser dès la naissance, jusqu'à 1 an - avec prudence 9,12.

Les applications sont effectuées 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

  • En présence de trempage, il est recommandé d’ajouter au traitement des solutions de colorants à l’aniline et de pâtes contenant du zinc en tant qu’agents antiseptiques et adsorbants, en les appliquant avant l’utilisation de stéroïdes topiques.

(La force des recommandations - V, la fiabilité des preuves - D)

Commentaires:extinction avec des solutions aqueuses de violet de gentiane ou de bleu de méthylène 2 fois par jour pendant 5 jours,

-application de la pâte au zinc pendant 3-5 jours.

  • Dans le diabète du tronc, la thérapie vise également à éliminer les effets de l'inflammation et à prévenir l'infection secondaire. À cette fin, il est recommandé de prescrire des stéroïdes topiques combinés 7,8.

(La force des recommandations - II, la fiabilité des preuves - C)

Commentaires:crème avec hydrocortisone / natamycine / néomycine (code ATX D07CA01) avec une fréquence d'applications 2 fois par jour pendant 5-7 jours.

  • Si les démangeaisons, il est recommandé de prescrire des médicaments antihistaminiques 5,6.

(Force des recommandations - III, crédibilité des preuves - C)

Commentaires:Dimetinden (code ATX R06AB03) 3-5 gouttes 3 fois par jour,

Cétirizine, VC (code ATH R06AE07), 5 gouttes, 1 fois par jour à partir de 6 mois.

L'utilisation des antihistaminiques est réalisée avant l'élimination des démangeaisons.

  • En cas de diabète complexe avec développement d'érythrodermie totale ou sous-jacente, il est recommandé d'effectuer un traitement dans un hôpital avec l'utilisation de traitements de courte durée à base de médicaments hormonaux et antibactériens 6,7.

(Force des recommandations - III, crédibilité des preuves - C)

Commentaires:Les objectifs de traitement du diabète chez les adolescents comprennent:

  • élimination du pelage et de l'érythème dans les zones touchées,
  • réduction des démangeaisons
  • contrôle de l'infection secondaire.
  • Avec la localisation des foyers de diabète sur le cuir chevelu en tant qu’agents kératolytiques, anti-inflammatoires et antiprurigineux, il est recommandé de prescrire des médicaments contenant de l’acide salicylique et des glucocorticostéroïdes 4,5.

(La force des recommandations - II, la fiabilité des preuves - C)

Commentaires:lotion avec dipropionate de bétaméthasone / acide salicylique (code ATX D07XC01) avec une fréquence d'utilisation de 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours, à partir de 6 mois.

  • Pour empêcher la dissémination possible de champignons Malassezia sur la peau du cuir chevelu et du corps, il est recommandé d’utiliser des shampooings contenant des composants antifongiques 11,12,14.

(La force des recommandations - II, la fiabilité des preuves - A)

Commentaires:Shampooing à 2% de kétoconazole (code ATH D01AC08), à utiliser 2 fois par semaine pendant 3-4 semaines, puis 2 fois par mois pour la prévention des rechutes 8,9,12,14.

- shampooing au ciclopirox (code ATH G01AX12), à utiliser 2 fois par semaine pendant 3-4 semaines, puis 2 fois par mois pour prévenir les rechutes, à utiliser dès l’âge de 10 ans.

  • En tant que moyen de seborrhée, anti-inflammatoire, antifongique, il est recommandé de prescrire des médicaments avec pyrithione-zinc.

(La force des recommandations - III, la fiabilité des preuves - D)

Commentaires:-1% de shampooing, 0,2% d'aérosol de pyrithione-zinc (code ATH D11AX12), autorisé à partir de 1 an, à utiliser 2 fois par semaine pendant 2-3 semaines avec sevrage progressif du médicament..

  • Avec la défaite de la peau du visage, du conduit auditif externe, du corps pendant la période d'inflammation aiguë, il est recommandé de prescrire des médicaments contenant des corticostéroïdes dans des formes ne provoquant pas d'effet occlusif 5,8,11.

(La force des recommandations - II, la fiabilité des preuves - C):

Commentaires:-crème 0,1% de furoate de mométasone g, VC (code ATX D07AC13) avec une multiplicité d'application 1 fois par jour pendant 5 à 10 jours, à compter de 2 ans,

La crème à 0,05% de dipropionate de bétaméthasone g, VC (code ATX D07AC01) est utilisée avec prudence à partir de 6 mois, la fréquence d'utilisation 1 fois par jour pendant une période ne dépassant pas 5 jours..

  • En rejoignant une infection secondaire, il est recommandé de prescrire un moyen combiné 5,7,8.

(La force des recommandations - II, la fiabilité des preuves - C)

Commentaires:- la crème avec bétaméthasone / gentamicine / clotrimazole (code ATX D07XC01) est autorisée à partir de 2 ans, la fréquence d'utilisation 2 fois par jour pendant 5 à 10 jours,

- Crème avec hydrocortisone / natamycine / néomycine (code ATX CA01) à utiliser dès la naissance, jusqu'à 1 an - avec prudence, la fréquence d'application 2 fois par jour pendant 5-10 jours,

  • Après le soulagement de l'inflammation aiguë, il est recommandé que la thérapie de soutien inclue:

- la crème avec 0,2% de pyrithione-zinc (code ATC D11AX12) est autorisée à partir de 1 an, à utiliser 2 fois par jour pendant 10-14 jours avec l'annulation progressive du médicament.

- La crème au pimécrolimus (code ATH D11AH02) est autorisée à partir de 3 mois. À utiliser 1 à 2 fois par jour pendant 10 à 14 jours avec sevrage progressif du médicament.

(Force des recommandations -III, fiabilité des preuves - C)

  • En présence de démangeaisons, il est recommandé de prescrire des antihistaminiques de deuxième génération 1,5,7.

(Force des recommandations -III, fiabilité des preuves - C)

Commentaires:

- cétirizine, VC (code ATC P06AE07) 10 mg une fois par jour pendant 7 à 10 jours,

- lévocétirizine (code ATH R06AE09) 5 mg 1 fois par jour pendant 7 à 10 jours,

-loratadine g, VK (code ATC R06AX13) 10 mg 1 fois par jour pendant 7 à 10 jours,

-désloratadine (code ATC R06AX27) 5 mg 1 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

  • Dans le diabète sucré sévère, caractérisé par une évolution généralisée ou torpeuse du processus, il est recommandé d’administrer des préparations antifongiques pour administration orale 8,11.

(Force des recommandations -II, crédibilité des preuves - B)

Commentaires:- kétoconazole, table. (Code ATH J02AB02), admis à partir de 2 ans, enfants de 15-30 kg de poids corporel 100 mg 1 fois par jour, plus de 30 kg - 200 mg par jour pendant 4 semaines 11.14,

- nitraconazole, bouchons. (Code ATH J02AC02) 200 mg une fois par jour pendant une semaine, puis 200 mg toutes les 2 semaines,

-terbinafine, tableau. (Code ATH D01BA02), admis à partir de 2 ans, d'un poids corporel supérieur à 40 kg 250 mg 1 fois par jour pendant 4-6 semaines,

- fluconazole, capsules W, VK (code ATH J02AC01), 50 mg 1 fois par jour pendant 2 semaines ou 300 mg 1 fois par semaine pendant 2 semaines.

3.3 Autres traitements

  • Il est recommandé aux patients atteints d'erythroderma Leinera Mousse, accompagnés d'un gastro-entérologue et d'un nutritionniste, de suivre un traitement nutritionnel visant à corriger les troubles gastro-intestinaux.

(La force des recommandations -V, la fiabilité des preuves - D)

  • Les recommandations générales pour les enfants présentant des zones de diabète locales incluent un régime rationnel de l'enfant et de la mère. Dans le diabète chez les adolescents, il est recommandé d’observer un régime alimentaire rationnel avec limitation des substances extra-actives, afin d’exclure l’utilisation de détergents agressifs, portant des vêtements synthétiques.

(La force des recommandations -V, la fiabilité des preuves - D)

  • Il est recommandé de conserver un arrière-plan psycho-émotionnel favorable en excluant les facteurs déclencheurs stressants.

(La force des recommandations -V, la fiabilité des preuves - D)

  • Lorsque la peau du tronc et les zones intertrigineuses sont atteintes, il est recommandé de prendre un bain d’air, se baigner dans de l’eau chaude avec des huiles cosmétiques.

(La force des recommandations -V, la fiabilité des preuves - D)

5. Prévention et suivi

La plupart des patients atteints de diabète chez les enfants et les adolescents reçoivent un traitement en ambulatoire. En cas de généralisation du processus cutané, état grave chez les enfants de la première année de vie, le développement de Leyner erythroderma, un traitement hospitalier est indiqué.

La durée de l'hospitalisation peut être en moyenne de 10 à 14 jours.

Critères d'évaluation de la qualité des soins

Tableau 1 - Conditions organisationnelles et techniques des soins médicaux.

Type de soins médicaux

Soins médicaux spécialisés

Conditions de soins

Patients hospitalisés / garderies

Forme de soin médical

Tableau 2 - Critères de qualité des soins

Causes de la dermatite séborrhéique

Les principales raisons du développement de la dermatite séborrhéique chez les enfants ne sont pas entièrement comprises, mais il est aujourd'hui prouvé que l'agent causal de cette pathologie, le champignon Malassezia furfur, est en cause. Ils sont considérés comme des micro-organismes pathogènes conditionnels, qui sont activés en présence de conditions favorables à leur reproduction.

Les principaux facteurs de précipitation de la séborrhée chez les nourrissons et les jeunes enfants se divisent en deux groupes: interne et externe.

  • déséquilibre hormonal, excès d’hormones dans le sang du bébé, pathologies endocriniennes,
  • stress ou maladie du système nerveux,
  • immunité réduite
  • manque de biotine (groupe de la vitamine B) qui régule le métabolisme et les processus métaboliques dans le corps.

  • prédisposition familiale
  • violation des glandes sudoripares et sébacées, modifiant leur formation pendant la période prénatale,
  • situation environnementale défavorable
  • shampooing shampooings contenant des alcalins.

Manifestations cliniques de la séborrhée chez les enfants

Les premiers symptômes de la dermatite séborrhéique chez le nourrisson apparaissent entre 2 et 3 semaines après la naissance.. Ils sont associés à un excès d'hormones dans le sang d'un nouveau-né qui pénètre dans l'organisme par le lait maternel, ainsi qu'au début du fonctionnement actif des glandes sébacées.

Premièrement, des éléments de l’éruption sont observés sur le cuir chevelu sous forme de petites plaques de rougeur, recouvertes d’écailles huileuses blanches ou jaunâtres. Puis l'éruption se transforme en gneiss. Il est formé par le pelage de cellules épithéliales et de sébum et recouvre certaines zones du cuir chevelu et des sourcils sous la forme de croûtes irrégulières de différentes épaisseurs. De plus, des lésions séborrhéiques peuvent apparaître dans les plis naturels, sur les ailes du nez, sous les aisselles.

Lorsque les premiers signes de dermatite séborrhéique apparaissent chez les enfants, vous devez contacter immédiatement un spécialiste - un pédiatre ou un dermatologue pédiatre.

Principes de traitement de la pathologie par divers moyens

adrotate banner = “4” La dermatite séborrhéique chez l’enfant est une maladie complexe, mais non dangereuse, qui, si elle est soignée et hygiénisée, se transmet d'elle-même en quelques semaines. Dans ce cas, il est impossible de se soigner soi-même - les manifestations de séborrhée chez les enfants peuvent être confondues avec d'autres affections; il est donc nécessaire de clarifier le diagnostic et le traitement ne doit être effectué que sous la surveillance d'un médecin.

Le traitement de la dermatite séborrhéique repose sur une approche intégrée et comprend:

  • laver la tête du bébé avec des shampooings spéciaux hypoallergéniques (Skin - Cap, Mustel Bebe shampooing, Ionel), qui réduisent l’activité des champignons et réduisent l’inflammation de la peau,
  • élimination douce du gneiss avec une brosse douce ou un peigne spécial,
  • régime hypoallergénique des mères allaitantes, introduction correcte pondérée d’aliments complémentaires,
  • l'utilisation de médicaments (agents antifongiques, onguents aux hormones locales et antibiotiques pour attacher une infection bactérienne),
  • remèdes populaires pour le traitement de diverses formes de dermatite séborrhéique (décoctions d’herbes à frotter sur le cuir chevelu, applications de soda, de sels de mer et d’autres compositions cicatrisantes, huiles essentielles et onguents).

Traitement de la dermatite séborrhéique chez les enfants, remèdes populaires

Pour le traitement de la dermatite séborrhéique chez les enfants, les remèdes traditionnels utilisent des huiles essentielles et des plantes médicinales ayant des effets anti-inflammatoires, desséchants, apaisants et désinfectants:

  • fleurs de camomille et de calendula,
  • feuilles de sauge, ortie, achillée et plantain,
  • écorce de chêne,
  • fleurs de tanaisie,
  • mélanges spéciaux d'herbes et d'huiles essentielles (arbre à thé, eucalyptus et lavande).

L'utilisation de remèdes populaires chez les nourrissons

La peau du cuir chevelu du nouveau-né et du jeune enfant présente certaines caractéristiques anatomiques et fonctionnelles:

  • la vulnérabilité
  • structure spéciale de l'épiderme,
  • apport sanguin actif.

Par conséquent, tous les médicaments traditionnels ne peuvent pas être utilisés chez les nourrissons. Pour le traitement de la dermatite séborrhéique chez les enfants de moins d'un an d'utilisation:

  • décoction de camomille (il faut verser deux cuillères à soupe de fleurs dans un litre d’eau bouillante pendant une demi-heure) - pour rincer la tête du bébé après le lavage avec un shampooing spécial ou en lotion après avoir peigné les croûtes séborrhéiques,
  • une infusion de fleurs à la tanaisie: versez cent grammes de fleurs dans un litre d'eau bouillante et laissez infuser pendant 30 à 40 minutes - utilisez pour rincer le cuir chevelu après le lavage,
  • décoction d'ortie ou de sauge (100 grammes de matières premières sèches versez 1,5 litre d'eau bouillie, faites bouillir au bain-marie pendant 10 minutes, insistez pendant 20 minutes) - utilisé pour laver ou rincer la tête.

Les huiles essentielles de cet âge sont utilisées avec une extrême prudence, uniquement selon les directives d'un médecin.

Avant de peigner le gneiss, la tête du bébé est enduite de crème grasse pour bébé, d’amande ou d’huile d’olive ou de vaseline. Ils mettent un chapeau et après 20-30 minutes, ils peignent les zones du gneiss avec une brosse spéciale. Après la procédure, les crèmes à base d'écorce de chêne ou de plantes à ramasser (sauge, camomille, calendula et ortie) sont efficaces..

Les principales formes de séborrhée et les symptômes de la maladie

La dermatite séborrhéique est une maladie de la peau causée par une bactérie fongique du genre Malassezia. La séborrhée chez les enfants peut survenir sous l’une des formes suivantes: légère, modérée ou grave.

  1. La forme douce est caractérisée par une rougeur du cuir chevelu et parfois par l'apparition d'écailles.
  2. La forme moyenne manifeste la propagation de la desquamation et des rougeurs sur le corps et les membres du bébé. Des éruptions cutanées peuvent apparaître
  3. La forme sévère est associée à la propagation de zones squameuses sur le visage, les épaules, le torse et les oreilles.

Au début de la maladie, une rougeur apparaît sur la tête de l’enfant, qui peut progressivement se décoller.

Au fil du temps, le bébé devient agité, il y a des problèmes d'intestins.

Séborrhée infantile grave chez le nouveau-né, les symptômes suivants se manifestent:

  • sommeil qui empire
  • anxiété
  • vomissements
  • manque d'appétit
  • léthargie

Le traitement des symptômes devrait commencer par l'élimination de la cause fondamentale.

Remèdes populaires pour le traitement de la dermatite séborrhéique chez les adolescents

Les symptômes de la séborrhée chez les adolescents sont principalement dus à l'altération hormonale du corps et à la perturbation du fonctionnement normal des glandes sébacées et sudoripares. Par conséquent, le traitement vise à améliorer les processus métaboliques dans le corps et à réduire l'inflammation de la peau.

Les préparations à base de plantes sont largement utilisées pour le traitement de cette forme de la maladie, en particulier les herbes à usage local (lavage, rinçage du cuir chevelu, lotions, frottements, masques):

  • jus de moustache d'or,
  • décoction de bardane, de sauge et d'écorce de chêne,
  • infusion d'Hypericum,
  • décoction de fleurs de tanaisie.

Assurez-vous d'enrichir l'alimentation de votre enfant avec des aliments contenant des vitamines et des minéraux:

Il est recommandé d’utiliser des compositions cicatrisantes spéciales pour frotter la peau du cuir chevelu:

  • alcool de camphre, vinaigre et jus d'aloès,
  • sel de mer dissous dans une petite quantité d'eau
  • infusion de champignon de thé
  • huiles essentielles d'arbre à thé, de lavande et d'eucalyptus à activité antifongique,
  • une pommade spéciale de jus de moustaches d'or (1 cuillère à soupe), de teintures de valériane (1 cuillère à soupe) et de crème pour bébé à l'huile d'olive, 1 cuillère à soupe. cuillère frottée sur le cuir chevelu tous les deux jours pendant 3 heures, le traitement est 2-3 semaines.

Pour normaliser le métabolisme, prenez une décoction d’écorce de groseille, d’extrait d’hypericum et d’achillée millefeuille..

Il est important de se rappeler que tous ces outils font partie d'un traitement complet de la dermatite séborrhéique et sont prescrits par un médecin.

Causes de la dermatite séborrhéique chez les enfants

Bien entendu, tous les enfants ne souffrent pas de dermatite séborrhéique. La maladie survient pour les raisons suivantes:

  1. Si le bébé a toujours des hormones de la mère dans le corps, qu'il a accumulées pendant son séjour dans l'estomac. Un grand nombre d'hormones provoque l'activité des glandes sébacées. La peau douce commence à se couvrir de croûtes et de rougeurs.
  2. Prédisposition héréditaire caractérisée par des réactions allergiques aux infections, un dysfonctionnement du tube digestif, une dysbactériose. Pourquoi les glandes sébacées travaillent plus activement.
  3. Infection par le champignon Malasseriafurfur. Avec une immunité réduite, les champignons se multiplient rapidement. Se débarrasser d’eux peut être extrêmement difficile.

Si la maladie est bénigne et qu'il n'y a pas de complications, elle peut disparaître d'elle-même. Cependant, il existe des cas où la dermatite séborrhéique chez les enfants progresse et dure jusqu'à plusieurs années. Ce formulaire nécessite un traitement.

En ce qui concerne la dermatite chez les enfants plus âgés, il est important de déterminer la cause de la maladie. Après tout, un cours thérapeutique vise à éliminer un facteur spécifique. Les causes d'inflammation de la peau sur la tête peuvent être:

  • manque de services de garde appropriés,
  • vivant à proximité d’une entreprise industrielle ou métallurgique, d’une usine polluant l’environnement avec des déchets chimiques, une importante accumulation de gaz d’échappement,
  • médicaments mal choisis pour le traitement de la dermatite chez un enfant,
  • appuyez sur la matière colorante du cuir chevelu.

Symptômes de la dermatite séborrhéique

Les symptômes de la maladie chez les enfants sont déterminés par les points suivants:

  • des croûtes sur la tête provoquent des démangeaisons, rendant le bébé de mauvaise humeur et pleurant souvent,
  • lorsque le champignon se joint, la peau est recouverte de plaques rougeâtres avec plaques (les plaques diffèrent même par les bords, les formations sont formées en combinant en un tout les nodules couverts d'écailles),
  • si la maladie se développe, les plaques se transforment en une structure en guirlande qui entoure la tête de l'enfant,
  • derrière les oreilles, la dermatite séborrhéique se présente sous la forme d'écailles collantes et de crevasses pleureuses,
  • flocons de la peau, au début des cheveux beaucoup de taches jaunes ressemblant à des pellicules.

Dans ce cas, si vous ne traitez pas la peau, le bébé risque de perdre tous les poils de la tête. Les zones touchées gonflent, il existe un risque d'infection par une infection secondaire. La suppuration est possible. L'enfant devient lent, perd l'appétit, s'inquiète, le poids diminue progressivement.

Formes cliniques

Selon la nature des processus inflammatoires, on distingue 4 formes de dermatite séborrhéique.

  1. Grasse. Accompagnée par une activité accrue des glandes sébacées, la formation sur le cuir chevelu de grandes écailles lamellaires, qui, se fondant, forment des foyers étendus. Le secret graisseux devient un environnement favorable au développement de bactéries. L'inflammation peut donc être compliquée par une infection.
  2. Sec Elle se caractérise par une réduction de la sécrétion de sébum et par la formation d'écailles grisâtres ou jaune-blanc recouvrant toute la surface de la tête (faciles à éliminer lors du peignage). En même temps que les cheveux s'amincissent, ils deviennent cassants et commencent à tomber. C'est la forme sèche de séborrhée qui survient le plus souvent chez les nourrissons.
  3. Mixte Forme combinée de pathologie dans laquelle la séborrhée sèche peut se développer sur la tête et la dermatite séborrhéique grasse sur la peau du visage.
  4. Physiologique. Se développe le plus souvent à l'adolescence en raison d'un ajustement hormonal. Dans ce cas, l'acné est la conséquence du dysfonctionnement des glandes sébacées.

La dermatite séborrhéique sur la tête d'un enfant se développe souvent 2 à 3 semaines après la naissance. Les foyers de séborrhée affectent la tête, peuvent également apparaître dans les plis de la peau. Selon la gravité des symptômes cliniques, il existe 3 degrés de séborrhée chez l’enfant.

  1. Légère - les foyers d’inflammation sont localisés sur la tête et touchent rarement la peau du front, des joues, derrière les oreilles. Dans ce cas, l'état général de l'enfant ne se dégrade pas.
  2. Les lésions moyennement enflammées se propagent à la peau du tronc et des extrémités. Les signes dermatologiques sont complétés par des symptômes communs: troubles digestifs (diarrhée, régurgitations fréquentes), excitation émotionnelle.
  3. Lourd - processus pathologiques impliqués de la surface totale de la peau. Les zones touchées rougissent, gonflent et se compliquent d'infection secondaire. L'humidité et la suppuration des foyers enflammés se développent.L'appétit de l'enfant se dégrade, son poids diminue, la diarrhée est présente en permanence. Il devient paresseux, agité, ne dort pas bien.

L'infection secondaire de la peau peut entraîner le développement d'une blépharite, d'une otite, d'une pyodermite et d'autres complications bactériennes.

En règle générale, pour le traitement des nourrissons, il suffit d'utiliser un shampooing spécial et de peigner doucement les croûtes à l'aide d'un peigne pour bébé. Si la dermatite séborrhéique est détectée chez un enfant plus âgé, des diagnostics supplémentaires (analyses de sang, échographie du système digestif et de la glande thyroïde, études bactériologiques) sont nécessaires pour identifier la cause exacte de la maladie. Si nécessaire, le médecin envoie l'enfant consulter un gastroentérologue, un endocrinologue, un psychothérapeute.

Après avoir déterminé les causes et posé un diagnostic précis, un traitement approprié est prescrit: la dermatite séborrhéique du cuir chevelu chez l’enfant se prête bien à la pharmacothérapie, sous réserve des recommandations du médecin, en prenant des mesures préventives pour soigner le cuir chevelu et en organisant une nutrition diététique pour l’enfant.

Le traitement médicamenteux de la dermatite séborrhéique chez les enfants commence par l'utilisation de shampooings pharmacologiques spéciaux:

  1. Nizoral - shampooing à base de kétoconazole a un effet antifongique, est actif contre les micro-organismes responsables du développement de la dermatite séborrhéique. Le médicament élimine efficacement la desquamation et les démangeaisons, n'a aucune limite d'âge. Peut être utilisé pour le shampooing à des fins de traitement (deux fois par semaine pendant 15 à 30 jours) ou pour la prévention des rechutes (une fois par semaine pendant un mois).
  2. Ionel - un analogue structurel de Nizoral à base de kétoconazole présente des propriétés antifongiques, réduit les brûlures et les démangeaisons du cuir chevelu, les rougeurs et le desquamement Il est appliqué deux fois par semaine. Le traitement complet dure de 2 à 4 semaines.
  3. Skin Cap - Le shampooing à base de pyrithionate de zinc présente une activité antifongique et antibactérienne, inhibe les processus de division cellulaire excessivement active. Le remède réduit l'inflammation et les symptômes de la dermatite séborrhéique. Utilisé pour laver les cheveux 2-3 fois par semaine pendant 14 jours. Nommé aux enfants de plus d'un an.
  4. Tsinovit - le shampooing combiné à base de pyrithione de zinc, de dexpanthénol, de climbazole a des effets anti-inflammatoires, antibactériens et antifongiques, sébiostatiques et régénérants. Il est appliqué 2 à 3 fois par semaine pendant le mois. Nommé aux enfants à partir de la 1re année de vie.

En plus des shampooings, pour le traitement de la séborrhée peut prescrire une pommade au soufre. Le soufre déposé, qui fait partie du produit, a un effet antiseptique, désinfectant, antimicrobien et antiparasitaire. Cependant, la pommade est très irritante pour la peau, elle est donc contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans.

Si, après un traitement par des shampooings et des pommades, il n'est pas possible de guérir la dermatite séborrhéique chez un enfant, le médecin peut vous prescrire des agents hormonaux externes. Si la séborrhée est compliquée par une pyodermite, une pommade antibiotique est également prescrite. Les préparations sont sélectionnées individuellement dans chaque cas, en tenant compte de la gravité de la pathologie et de l'âge du bébé.

Simultanément au traitement des manifestations dermatologiques de la séborrhée, un traitement visant à éliminer la cause sous-jacente de la pathologie est réalisé. Attribuer:

  • les sédatifs (à base de valériane, de mélisse, d'agripaume et d'autres plantes apaisantes),
  • préparations pour la restauration de la flore intestinale (Acilact, Hilak Forte),
  • médicaments immunostimulants (Viferon, Derinat),
  • complexes de vitamines (Pikovit, Alphabet, Aevit).

Remèdes populaires

Pour le traitement de la dermatite séborrhéique chez un enfant, en association avec une pharmacothérapie, vous pouvez utiliser les remèdes traditionnels:

  • infusion d'écorce de chêne (aide à réduire l'apparence de séborrhée huileuse frottée tous les jours sur la peau),
  • infusion de banane plantain, calendula, camomille (tous les matins frottés dans des foyers enflammés),
  • huile d'olive ou d'amande (appliquée sur les lésions 20 minutes avant le lavage de la tête, ramollit les croûtes, facilite leur élimination),
  • savon à lessive (utilisé pour le shampooing chez les enfants de plus de 5 ans),
  • infusion de sauge ou de camomille (utilisée en lotion).

Il est important de comprendre que l'utilisation de remèdes populaires est une méthode de traitement auxiliaire et n'annule pas le traitement médicamenteux principal.

En plus de prescrire des médicaments et des recommandations de soins hygiéniques, les pédiatres développent un régime alimentaire pour les jeunes patients, basé sur la consommation d'aliments riches en vitamines A, C, B, zinc et sélénium par un enfant ou une femme allaitante. Il est important de prévenir le surdosage de ces composés, sans quoi les processus inflammatoires pourraient être aggravés.

Pendant et après la fin du traitement, les médecins, y compris le célèbre pédiatre EOM Komarovsky, recommandent d’organiser un régime alimentaire approprié pour l’enfant et la mère allaitante: éliminer les aliments allergiques de l’alimentation (fraises, agrumes, miel, noix, champignons, fruits de mer), farine, doux, gras, conservé et mariné.

Avec la dermatite séborrhéique, l'alimentation de base d'un enfant ou d'une mère allaitante doit être basée sur:

  • produits laitiers,
  • variétés de poisson, viande, faibles en gras
  • légumes, fruits et baies (sauf allergènes),
  • céréales,
  • œufs de poule
  • plats à base de gélatine (gelée, gelée),
  • pain de seigle
  • huiles végétales (olive, tournesol, lin).

Tous les plats sont recommandés pour mijoter, cuire ou cuire à la vapeur. Frit du régime est également complètement exclu.

Causes de la maladie

La dermatite séborrhéique peut survenir chez les enfants pour diverses raisons. La maladie contribue souvent à:

  • prédisposition génétique
  • échec hormonal,
  • maladies infectieuses et chroniques,
  • altération de l'activité gastro-intestinale,
  • mauvaise hygiène, mauvais soins,
  • prendre des médicaments qui affectent négativement le système immunitaire
  • le stress,
  • cosmétiques mal sélectionnés.

Le principal responsable de la dermatite séborrhéique est le champignon Malassezia furfur. Les champignons ressemblant à des levures vivent dans presque tous les corps humains, mais leur activation se produit dans des conditions favorables, telles qu'une immunité réduite ou des modifications de l'acidité de la peau.

Types et symptômes cliniques de la maladie

La séborrhée sur la tête d'un enfant est de plusieurs types: grasse, sèche et mixte. Le développement d'un certain type de séborrhée dépend de divers facteurs et se manifeste également dans chaque cas de différentes manières:

  1. Forme grasse. Se produit en raison de la fonctionnalité accrue des glandes sébacées chez l'enfant. Cette forme se caractérise par l'apparition de grandes écailles qui tendent à se fondre en un point continu. En raison de la grande quantité de graisse sur la tête, divers processus infectieux peuvent se produire. L'acné peut se produire avec l'apparition simultanée d'une séborrhée grasse à l'adolescence. En savoir plus sur le traitement de ce type de séborrhée dans cet article.
  2. Séborrhée sèche. En cas de fonctionnement lent des glandes sébacées, une forme sèche de séborrhée peut apparaître sur la tête de l'enfant. Ce type apparaît principalement chez les jeunes enfants. Dans ce cas, les échelles ont une couleur gris-blanc ou jaune-blanc. La dermatite sèche menace de cheveux clairsemés et cassants, de petites rides peuvent également apparaître. Plus d'informations sur ce type ici.
  3. Look mixte. La forme mixte de la maladie est caractérisée par la présence d'écailles grasses et sèches. On observe souvent une sécheresse sur la tête et des zones graisseuses sur la peau du visage.

Traitement de la séborrhée chez les enfants

Tout d'abord, il est nécessaire de diagnostiquer avec précision et de déterminer la cause des manifestations cutanées. Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser divers moyens, dans certains cas, la séborrhée passe par elle-même.

C'est important! Parfois, les parents ont recours à des remèdes traditionnels pour traiter la séborrhée. Ils n’ont pas toujours un effet positif et peuvent même faire mal. Il ne vaut pas la peine de risquer la santé de l'enfant.

Pour le traitement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu chez les enfants utilisé des moyens externes. En présence de croûtes jaunes chez les petits enfants, dans les cas légers, il suffit d'utiliser un shampooing spécial pour se laver, puis de peigner doucement les croûtes avec un peigne pour bébé.

Dans d'autres cas, il est recommandé une thérapie complexe avec:

  • préparations médicinales sous forme de pommades et de crèmes,
  • physiothérapie,
  • shampooings spécialisés et autres cosmétiques,
  • régime spécial.

Un phénomène tel que la dermatite chez les enfants ne doit pas être ignoré et attendre qu’il passe, sinon vous pouvez déclencher la maladie. Il est également déconseillé de choisir seul un remède et, en particulier, de recourir à la médecine traditionnelle sans consultation préalable d'un spécialiste.

Le traitement ne sera pas correct sans un régime spécial. Il est impératif d'exclure du régime alimentaire: les aliments gras, les aliments à base de farine et d'épices, les sucreries, les fast-foods, les conserves, les viandes fumées, les marinades, les collations, les sauces et l'eau pétillante douce.

En outre, dans certains cas, il est nécessaire d’abandonner les produits pouvant provoquer une réaction allergique: miel, noix, champignons, agrumes, fruits de mer, etc.

Un adulte et un enfant atteint de dermatite devraient inclure les aliments suivants dans leur régime alimentaire:

  • viande maigre: poulet, dinde, lapin, veau,
  • les légumes, les fruits et les baies qui ne sont pas un allergène potentiel,
  • croup: sarrasin, flocons d'avoine, orge,
  • pain de seigle
  • huiles: olives, tournesol, graines de lin et autres,
  • poisson maigre, si l'enfant ne réagit pas,
  • Lait: kéfir, crème sure et yaourt,
  • oeufs de poule.

Les vitamines peuvent également aider à prévenir le développement de la dermatite séborrhéique. L'huile de poisson, les vitamines A, E et B sont particulièrement utiles pour la protection contre la séborrhée.

Les complexes de vitamines sont parfaits: Pikovit, VitaMishki, Alphabet, Aevit et autres. Avant utilisation, assurez-vous de consulter votre médecin.

Pommades et crèmes

En cas de dermatite chez un enfant, dans la plupart des cas, il est prescrit des agents non hormonaux, à savoir adsorbants, antiallergiques, cosmétiques, immunostimulants, etc. Le seul traitement négatif - la thérapie non hormonale dure généralement plus longtemps que dans le cas de l’utilisation de médicaments hormonaux.

Les parents utilisent principalement des produits à base de zinc, ainsi que de la pommade d'ichthyol. En outre, dans les pharmacies, il convient de noter les points suivants:

  • Pommade La Cree - aidera à se débarrasser des rougeurs, des desquamations et des démangeaisons, appliquées dès la naissance,
  • pommade à la synthomycine - agent antimicrobien et anti-inflammatoire contenant un antibiotique, autorisé à utiliser après un an,
  • Bepantin - un moyen sûr de favoriser la réparation cellulaire rapide, est utilisé même chez les nouveau-nés.

Dans les cas où l'utilisation de produits contenant des hormones n'est pas évitée, vous aurez l'embarras du choix. Dans les cas particulièrement avancés, ce sont ces médicaments qui aideront à éliminer rapidement les symptômes et à améliorer l'état de santé de l'enfant. Il est important de choisir le bon médicament et de ne l'utiliser que pendant une courte période.

Dans le cas d'une hormonothérapie, il convient de noter que, jusqu'à 7 ans, le remède est prescrit exclusivement par un médecin! Pour les nouveau-nés et les nourrissons, les pommades et les crèmes hormonales ne sont pas utilisées.

Parmi les médicaments efficaces à noter:

  • L'hydrocortisone est une pommade populaire largement utilisée en pédiatrie,
  • Advantan - contient de la méthylprednisolone dans sa composition et est utilisé sur toutes les parties de la peau des enfants après six mois,
  • Flutsinar - l'ingrédient actif est l'acétonide de flutionol; il est contre-indiqué jusqu'à deux ans.

Il est important de choisir avec soin une pommade ou une crème contenant des hormones, car elles présentent toutes un certain nombre de contre-indications et d'effets secondaires éventuels. À cet égard, l'auto-traitement n'est pas recommandé!

Produits cosmétiques

Les shampooings ordinaires pouvant causer une irritation encore plus grande chez l'enfant, il est recommandé d'utiliser des produits spéciaux pour laver les cheveux et le cuir chevelu avec une composition douce:

  • Froderm Shampooing,
  • Psoryl,
  • Mustela Bebe.

Pour les bébés âgés de moins de deux ans, des entreprises bien connues produisent une gamme distincte de shampooings. Typiquement, la composition n’est pas très différente de la version pour adultes, la différence n’est que la concentration en principes actifs.

Quelle est la séborrhée du cuir chevelu chez un enfant

Chez les enfants, la séborrhée du cuir chevelu se manifeste par une desquamation et des démangeaisons désagréables. Cette condition est causée par un dysfonctionnement des glandes sébacées. Si peu de sébum est sécrété, les pellicules sont blanches.

En cas de sécrétion excessive, les particules cornées se collent et acquièrent une teinte jaune.

La brûlure sur le cuir chevelu est appelée dermatite séborrhéique (séborrhée en grec signifie "écoulement"). On pense que son agent causal est un champignon, qui commence à se multiplier activement en cas de violation de l'équilibre lipidique de la peau.

La photo suivante de l'enfant montre à quoi ressemble la dermatite séborrhéique ou «croûte laiteuse» chez le nourrisson.

Types et symptômes de la séborrhée

Il existe plusieurs formes de la maladie:

  1. Sec Associée à la mauvaise performance des glandes sébacées. En règle générale, cette séborrhée survient chez le nouveau-né. Manifesté sous forme d'écailles jaunes ou gris clair.
  2. Grasse. Au contraire, est associé à une sécrétion excessive de sébum. La tête prend un air brillant et négligé. Les écailles commencent à se coller entre elles, remplissant la partie croissante de la surface de la peau.
  3. Mixte Certaines zones présentent un signe de peau sèche, tandis que d'autres se présentent sous forme de flocons massifs. Se produit à n'importe quel âge.

Afin de mettre en œuvre correctement le traitement, les mères devraient être guidées par les symptômes de la manifestation de la maladie.

Les signes de dermatite chez un enfant sont:

  • la formation d'écailles de couleur jaune, blanche ou grisâtre principalement dans la partie pariétale de la tête et sur la calotte,
  • la présence de croûtes séborrhéiques dans d'autres zones de la peau des enfants, par exemple sur les sourcils, le cou, derrière les oreilles (chez les nourrissons, le passage de la séborrhée aux aisselles, à l'aine, aux fesses est possible)
  • il n'y a pas d'inflammation trop prononcée (lorsque vous enlevez les croûtes, la peau aura une couleur saine, éventuellement légèrement rosâtre),
  • peler n'apporte pas beaucoup d'inconfort à l'enfant, surtout s'il s'agit de croûtes «laiteuses» chez les bébés,
  • chute de cheveux sévère
  • dans certains cas - transpiration excessive des mains, des pieds et des aisselles.

Parfois, la surface de la peau commence à acquérir un relief, se recouvrant de tubercules. Ces zones sont appelées éléments ou zones séborrhéiques. Souvent, ils sont situés sur le visage, les sourcils, le cuir chevelu.

Il arrive que certains éléments séborrhéiques soient localisés à l'arrière - dans sa moitié supérieure.

La dermatite atopique, contrairement à la séborrhéique, se manifeste par un tableau clinique plus prononcé avec une inflammation sévère, des démangeaisons et même de petites ampoules. Il s’agit d’une réaction allergique à la nourriture, aux accessoires, aux vêtements et aux vêtements. La fièvre peut survenir lors d’allergies sévères.

Un point important! Voulez-vous vérifier la peau la peau grasse? Prenez une serviette hygiénique et essuyez le visage avec elle, en particulier les plis du nez. Assurez-vous que l'enfant n'a pas utilisé de produits cosmétiques - lotions, gels pour la peau, etc. S'il y a des traces sur la serviette, l'enfant a une sécrétion accrue de sébum.

Séborrhée chez les nourrissons sur la tête

Des croûtes désagréables chez les nouveau-nés de la mère peuvent être vues dès la deuxième semaine de la vie du bébé. Les balances sont particulièrement actives au cours des 3 premiers mois, lorsque se produisent tous les systèmes du corps. En règle générale, ils disparaissent au début de l'année, mais peuvent durer de 2 à 4 ans.

On trouve sur le cuir chevelu et la peau de 50% des bébés. Avec le temps, ça passe, mais les écailles doivent être enlevées mécaniquement.

Si nous parlons des causes de ce phénomène, elles n’ont pas fait l’objet d’une étude approfondie. Les médecins pensent que la séborrhée chez les nouveau-nés apparaît en raison de:

  • restructuration hormonale (comme on le sait, après la naissance, les bébés éclosent, qu'il a cueillis chez la mère au cours du développement fœtal - le fond hormonal, caractérisé par des dysfonctionnements des glandes sébacées, commence à s'établir)
  • facteurs externes (séjour fréquent au chapeau, baignade dans des shampooings, alimentation d'une mère allaitante, mélanges artificiels et introduction précoce d'aliments complémentaires),
  • la reproduction du champignon Malassezia furfur, qui réside sur le cuir chevelu et conduit à la formation de pellicules,
  • immunité affaiblie (infections, poids faible, prédisposition génétique pouvant être à l'origine de la maladie),
  • violations des processus de thermorégulation, ce qui est typique pour les enfants de moins d'un an (En raison des fréquentes enveloppements du bébé, il y a une défaillance de la thermorégulation qui affecte les glandes sébacées).

Dermatite infantile chez les adolescents

L'adolescence est une page inoubliable et impressionnante de la vie de chaque personne. En ce moment, les enfants essaient de se démarquer de la foule, car il existe une formation de leur propre "moi". Ils tombent véritablement amoureux pour la première fois et veulent être aussi attrayants que possible. Mais ici, en raison de certaines circonstances, éruptions cutanées, desquamations sur la peau et pellicules malheureuses gâchent considérablement l’image.

Si la dermatite séborrhéique avant l'âge d'un an affecte le cuir chevelu, peu importe le sexe, les adolescentes souffrent principalement de la maladie.

Comme vous le savez, les changements hormonaux se produisent à l’adolescence. C'est pourquoi sur la peau, vous pouvez voir des taches noires (anguilles, comédons), des desquamations et des pellicules sur les cheveux.

Autres causes de dermatite:

  • pathologies du tractus gastro-intestinal (la dysbiose entraîne une perturbation des processus métaboliques, qui à son tour affecte la production d'un secret - survient chez les enfants de 5 à 12 ans, peut être chez l'adolescent en raison d'un régime alimentaire inapproprié),
  • stress fréquents (un état psycho-émotionnel «fragile» implique des violations des glandes sébacées, car on remarque que les enfants à l'adolescence tentent de se démarquer dans un cercle de pairs, mais pas toujours avec succès, ou d'expérimenter un amour non partagé - à cause de ce trouble fréquent),
  • Les champignons Malassezia furfur, qui se développent généralement sur le cuir chevelu, provoquant des pellicules (13-16 ans),
  • une alimentation déséquilibrée (si les sucreries et la farine sont des invités fréquents dans la ration du bébé, les champignons de la peau nourris par ces produits commencent à se sentir mieux et le manque de vitamines A et E contribue directement au dysfonctionnement des glandes sébacées),
  • utilisation fréquente de produits cosmétiques à base d'alcool (comme vous le savez, les adolescents se frottent activement la peau avec des lotions, sans penser à leur composition),
  • mauvaise sélection de shampooing (si vous ne tenez pas compte du type de cuir chevelu, vous ne pourrez qu'aggraver son état),
  • Une exposition fréquente au soleil ou à une hypothermie en hiver affecte négativement l'état de la peau (les filles et les garçons adolescents refusent très souvent de porter un chapeau et souffrent ensuite de manifestations désagréables sur la peau).

Un point important! Parfois, les adolescentes utilisent un correcteur pour cacher les manifestations désagréables de la séborrhée. Cela est strictement interdit, car le problème ne fait qu'empirer en raison de la fermeture des pores.

Caractéristiques du traitement

La dermatite séborrhéique du cuir chevelu chez l'enfant n'est pas fatale. Mais en raison de la confluence de certaines circonstances possibles complications de la maladie, qui se manifeste sous la forme:

  • la démangeaison la plus forte, provoquant le désir du bébé de peigner sa peau jusqu'au sang,
  • écailles étalées faisant saillie du cuir chevelu,
  • rougeur sévère du derme au niveau du site de peeling,
  • infection à streptocoques et staphylocoques, apparaissant en raison de la propagation de processus inflammatoires.

Par conséquent, pour prévenir de telles complications, vous devez commencer le bon traitement le plus tôt possible.

Avant de vous engager dans le traitement de la séborrhée, il est recommandé de consulter un dermatologue. Le médecin spécialisé dans le ciblage étroit établira un diagnostic visuel de la maladie et prescrira des tests cutanés pour détecter la présence de champignons et des tests sanguins biochimiques pour détecter les hormones. Dans de rares cas, une échographie de la glande thyroïde et de la cavité abdominale. Seulement après avoir été correctement diagnostiqué, vous pouvez vous débarrasser rapidement et facilement de la dermatite.

En aucun cas, ne peut pas être appliqué sur les zones séborrhéiques de savon pour bébé, car il sèche encore la peau. Pour les bébés, il est interdit d'utiliser des shampooings pour adultes. Seul un shampooing spécial pour bébé convient à leur peau.

La dermatite séborrhéique peut être confondue avec le psoriasis atopique, l'eczéma et même le rachitisme. Par conséquent, la seule bonne décision - un voyage chez un dermatologue.

Traitement pharmaceutique

Une autre option de traitement est une visite en pharmacie, où un pharmacien choisira un remède pour éliminer le peeling et traiter la dermatite.

Parmi les médicaments utilisés en pharmacie:

  • huiles nettoyantes de jojoba, d’olive, de pêche, d’amande, qui ramolliront les squames en vue de leur élimination mécanique ultérieure,
  • crèmes, gels, mousses, lotions, sont également conçus pour lutter contre l'élimination des flocons et le nettoyage des pores (ils sont appliqués pendant la nuit et simplement lavés le matin, les produits cosmétiques luttent contre la séborrhée, régule localement la sécrétion de glandes sébacées, moyen le plus efficace des marques françaises DS Uriage, Mustela Stelaker),
  • crèmes médicinales (appliquées plusieurs fois par jour et non lavées, destinées à lutter contre les microbes et à stabiliser les glandes sébacées, moyen le plus populaire de Bioderma Sensibio DS +, Saforel, qui peut être utilisé pour la peau de bébé),
  • les shampooings antiséborrhéiques (ils visent à combattre le champignon et à rétablir l'équilibre lipidique - par exemple, Friderm, Nizoral, Sebosol, Sulsen) et le savon à base de goudron,
  • préparations topiques de zinc qui vont assécher le cuir chevelu, l'acide salicylique et l'onguent sulfurique,
  • des moyens à usage interne (bifonazole, kétoconazole), dont l'acquisition est recommandée en cas de détection du champignon.

Tous ces médicaments n’ont pas d’effet éclair. Cela devrait prendre 1-2 mois pour que vous remarquiez une amélioration.

C'est important! Si votre enfant a la dermatite atopique, vous ne pouvez pas vous passer d'onguent antifongique spécial. En règle générale, prescrire des onguents, qui comprennent la bétaméthasone, le clobétasol et l'hydrocortisone.

Traitement des remèdes populaires

Très bien dans la lutte contre les pellicules aidera les décoctions basées sur des herbes médicinales:

Lors du bain d'un bébé, veillez à ajouter une ficelle d'infusion à la baignoire, des cônes de houblon et de l'écorce de chêne.

Pour éliminer les pellicules, préparez une décoction à base d’hypericum, de racines de bardane et de neuf. Mélanger les ingrédients broyés dans des proportions égales et faire bouillir sur le feu pendant 20 minutes. Après la perfusion, passer à travers un tamis et commencer à frotter le cuir chevelu. Fermez les cheveux avec un chapeau en plastique et enveloppez-les avec une serviette.

Pour un enfant de 5 ans, il est recommandé de verser de l'huile de ricin, du jus d'aloès frais et du jaune d'oeuf sur le cuir chevelu.

Les adolescents peuvent essayer un outil puissant dans la lutte contre le gommage: combinez à parts égales le jus d'oignons, de vodka et d'huile de ricin. Une heure avant les procédures à l'eau, frotter le cuir chevelu et le visage.

Si vous voulez ramollir considérablement les croûtes, Vous pouvez faire une pommade spéciale. Ohpropriétés de cuisson:

  • combinez les feuilles de plantain broyées, les fleurs d’Hypericum et de calendula,
  • faites-les bouillir sur le feu pour que le mélange soit réduit de moitié
  • ajoutez de la vaseline ou du beurre non salé,
  • frotter régulièrement sur le cuir chevelu jusqu'à l'élimination complète des symptômes.

Utilisez du persil frais pour éliminer la séborrhée. Hachez environ 3 c. l verts et remplissez-le avec un verre d'eau bouillante. Laissez-le reposer pendant une demi-heure et vous pourrez commencer à rincer le cuir chevelu. Le traitement dure au moins un mois.

Traitement alternatif

Le traitement alternatif est réduit à l’élimination mécanique des croûtes pré-imprégnées d’huiles pour les ramollir.

Pour supprimer les "croûtes de lait" du bébé, suivez ces instructions:

  1. Lavez-vous soigneusement les mains avant la procédure.
  2. Une heure avant le bain, appliquez de l'huile pour bébé normale sur votre cuir chevelu - il devrait être chaud.
  3. Maintenant attachez un bonnet chaud et vous pourrez jouer avec le bébé.
  4. Immédiatement avant le bain, le capuchon est enlevé et le pelage est enlevé avec un peigne en plastique à dents fines. Essayez de peigner le peigne d'échelles en le maintenant à un angle de 30 à 40 degrés.
  5. Maintenant, vous pouvez commencer à nager.
  6. Après le traitement de l'eau, marchez à nouveau sur la crête, car la tête des miettes est bien cuite à la vapeur.

Attention! Il est interdit de procéder à de telles manipulations pour déchirer la peau avec des ongles ou pour éplucher les pellicules à sec, car vous pouvez blesser la peau délicate du bébé de manière significative et causer une infection.

Malheureusement, l'élimination mécanique des croûtes n'aboutit pas toujours aux résultats souhaités. Doit subir au moins 2-3 procédures pour éliminer les écailles. De plus, très souvent, une nouvelle croûte réapparaît sur la chevelure, car la cause fondamentale n'a pas été éliminée.

Aussi Vous pouvez essayer le sel de mer. Préparez-vous une solution pour laver les boucles après le lavage principal.

Au lieu de shampooing, il est recommandé d'utiliser 2 fois par mois. poudre de moutarde diluée (seulement pour les enfants de 13 ans).

Pour éliminer le champignon qui vit sur le cuir chevelu, rincez-le avec les eau avec du vinaigre ou de l'acide salicylique.

Si le jeune homme se lavait les cheveux au savon, il est préférable de les remplacer par remède de goudron.

Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez utiliser jus de citron dilué avec de l'eau.

Prévention des maladies

En règle générale, la dermatite séborrhéique avec la puberté disparaît. Mais pour qu'il ne réapparaisse pas, vous devez suivre ces recommandations:

  • observer le régime de jour (exclure les efforts physiques excessifs, surveiller la durée du sommeil nocturne - au moins 8 heures, et pour les petits enfants plus quelques heures de plus pendant la journée),
  • rétablir le régime alimentaire (il faut limiter les sucreries et les muffins; au lieu de cela, introduisez des fruits et des légumes frais, assurez-vous de consommer 40 grammes de protéines (viande ou fromage, vous pouvez utiliser des haricots) pour chaque repas)
  • faire en sorte de prendre des complexes de multivitamines (dans la pharmacie, vous trouverez beaucoup de vitamine A pour les enfants, assurez-vous qu'ils contiennent de la vitamine B, ce qui normalise le travail des glandes sébacées),
  • examiner les cosmétiques pour bébé (exclure les lotions à base d'alcool, les crèmes à prendre et les shampooings selon le type de peau),
  • Assurez-vous de guérir toutes les pathologies pouvant entraîner un déséquilibre lipidique de la peau,
  • en cas de dépression nerveuse grave et de frustration, enregistrez l'enfant à la réception chez un neuropathologiste ou un psychologue,
  • renforcer le système immunitaire (nutrition adéquate, sommeil sain, promenades au grand air, exercices modérés, bains de soleil),
  • soigner régulièrement la peau (il est conseillé de choisir des cosmétiques après avoir consulté un dermatologue).

Si vous souhaitez vous débarrasser de la dermatite séborrhéique pendant une longue période, il est interdit de vous laver les cheveux souvent - au moins 1 fois en 3 jours.

Les nouveau-nés mères notent: Arrêtez d’envelopper votre bébé s’il fait assez chaud dans une pièce ou à l’extérieur. Baignez régulièrement le nouveau-né et, à la belle saison, promenez-vous dehors plusieurs fois par jour. Les mères qui allaitent ne doivent pas oublier leur régime alimentaire, de sorte qu'il n'y ait pas de dermatite, excluent les aliments gras.

Des complications

Comme on l'a déjà mentionné, une forme de séborrhée trop négligée entraîne sa propagation dans d'autres régions. Si vous ne fournissez pas de soins médicaux à temps, votre bébé pourrait avoir la diarrhée et un malaise général. - léthargie, somnolence ou insomnie, perte d'appétit et même anémie.

Avec une faible immunité et l’absence de traitement rapide de la dermatite habituelle, l’infection peut être ajoutée. Sa présence nécessite une intervention médicale (pilules, injections).

Ainsi, la séborrhée chez un enfant peut survenir en raison de diverses circonstances. S'il y a des écailles jaunes sur la tête du nourrisson, elles doivent simplement être éliminées mécaniquement. Avec le développement du système digestif et le peeling hormonal disparaîtront d'eux-mêmes. Au cas où si vous soupçonnez une dermatite chez les enfants plus âgés, demandez l'aide d'un dermatologue, qui vous prescrira le traitement approprié, en définissant la cause.

Causes de la dermatite chez les enfants

Les principales causes de séborrhée chez les enfants sont:

  1. L'accumulation dans le corps de l'enfant des hormones de la mère pendant la grossesse. En raison de leur présence, les glandes sébacées fonctionnent plus activement, ce qui entraîne l'apparition de croûtes et de boutons.
  2. Hérédité génétique.
  3. Reproduction de champignons à levure Malassezia furfur, causés par divers troubles du corps de l'enfant. Cela conduit à de graves manifestations de la maladie et complique considérablement le traitement.
  4. Maladies infectieuses.
  5. Dysbactériose.
  6. Violations du tractus gastro-intestinal.

Les autres causes de violation sont les facteurs suivants:

  • soins de bébé défectueux,
  • séjour prolongé dans la zone de pollution par les produits chimiques, les gaz d'échappement et les émissions des entreprises industrielles,
  • sélection de traitements illettrés
  • exposition aux colorants.

Parfois, les causes de la maladie peuvent être multiples. Dans ce cas, le traitement sera complexe.

Diagnostic et traitement de la maladie

De nombreuses maladies présentent des symptômes très similaires, la séborrhée pédiatrique ne fait pas exception. Par conséquent, déterminer le diagnostic exact d'un spécialiste en examen primaire risque de ne pas suffire. Il est nécessaire de faire un certain nombre d'analyses:

  • examen mycologique de la peau,
  • biopsie cutanée
  • microscopie à l'échelle,
  • définition des niveaux hormonaux.

Ils aideront à identifier la cause de la séborrhée chez un enfant et à prescrire un traitement en fonction des symptômes de la maladie.

Les méthodes de traitement dépendent de l'état du bébé et de la cause de la maladie.

Si la séborrhée chez un enfant apparaît chez le nourrisson et est causée par la restructuration du fond hormonal, un traitement peut ne pas être nécessaire: ils disparaîtront d'eux-mêmes au bout de 6 mois. Mais il faut garder à l'esprit que si la dermatite est localisée sur le cuir chevelu, la croûte séborrhéique du nourrisson peut interférer avec les processus métaboliques et l'apport normal en oxygène au cuir chevelu. Pour améliorer la situation, vous pouvez prendre certaines mesures:

  1. Reconsidérer le régime alimentaire de la mère afin d'éliminer les allergènes possibles.
  2. Pour nourrir l'enfant, il est préférable de choisir des mélanges hypoallergéniques.
  3. Pour les soins, vous devez utiliser des shampooings et des crèmes médicamenteux qui régulent la salination.
  4. Après les procédures d’hygiène, vous devez utiliser le moyen de séchage:
  • Bioderma,
  • Friderm,
  • Sulsena.

Vous pouvez utiliser des huiles végétales. Pour ce faire, une heure avant le lavage de la tête, de l'huile d'olive ou de l'huile de bébé spéciale est appliquée sur la peau touchée. Un chapeau haut de coton est porté sur le dessus. Après avoir lavé la croûte des cheveux, il faut peigner les cheveux avec des dents fines. La procédure doit être répétée avant chaque bain.

Si la cause de l'apparition des croûtes est devenue un champignon, vous pouvez utiliser des shampooings spéciaux:

Si tous les traitements ne donnent pas les résultats escomptés, des pommades contenant des ingrédients hormonaux peuvent être administrées.

Les infections bactériennes doivent être traitées avec des agents antimicrobiens et des médicaments pour renforcer le système immunitaire.

Pour le traitement de la séborrhée chez un enfant de 5 ans et plus, l'utilisation de pommades conviendra:

Si le processus s'est propagé aux plis de la peau, l'utilisation du liquide Castellani est recommandée.

L'utilisation de remèdes populaires pour le traitement de la dermatite

Pour ceux qui ont peur de traiter l'enfant avec des médicaments, vous pouvez utiliser les recettes populaires. La dermatite séborrhéique chez un enfant est traitée avec des décoctions et des infusions d'herbes médicinales:

  1. Il est recommandé d’essuyer les zones touchées avec une décoction de camomille ou de sauge.
  2. De bons résultats sont également obtenus avec des lotions de décoction d’écorce de chêne, préparées dans le rapport suivant: une cuillère à soupe pour un verre d’eau
  3. Vous pouvez faire une infusion de sauge, combiné avec du miel. Il peut remplacer l'onguent de démangeaison et les agents de guérison.

Ces remèdes éliminent les pellicules, soulagent les démangeaisons et assèchent la peau.

Règles de soins

Pour que le traitement de la dermatite séborrhéique chez un enfant soit efficace, il est important:

  • lavez les cheveux de votre bébé régulièrement
  • ne pas utiliser de savon pour les shampooings destinés aux adultes,
  • n'utilisez pas les serviettes de quelqu'un d'autre,
  • enlever doucement la peau de la peau, mais ne pas peigner l'inflammation (vous pouvez porter l'infection),
  • changer les draps chaque semaine
  • prévoir des promenades régulières à l'air frais et un sommeil réparateur,
  • éliminer les charges d'entraînement et le stress accrus.

Décoction d'écorce de chêne

Très bon pour faire face à la maladie décoction de tête d'écorce de chêne.

Pour ce faire, vous devez prendre une cuillerée d'écorce, verser de l'eau bouillante dessus. Puis maintenez dans un thermos ou protomit dans un bain d'eau. Ensuite, ajoutez ici une cuillère de miel. Le produit est frotté sur le cuir chevelu. Puis rincez à l'eau tiède. C'est fait en une journée.

Comment traiter la dermatite séborrhéique chez les enfants

Si l'enfant ne souffre pas de croûtes à la tête, il n'est pas nécessaire de traiter la dermatite. Il est conseillé aux parents de suivre des règles d'hygiène élémentaires et cela suffit. Mais parfois, l'évolution de la maladie est compliquée. Ensuite, un dermatologue est pris pour le traitement. Pour que les nouveau-nés créent les meilleures conditions - le bébé choisit des vêtements en tissus naturels qui ne seront pas irritants pour la peau et devront abandonner des chapeaux aux coutures grossières.

Traitement anthelminthique prescrit et traitement antimycotique au moyen de médicaments éprouvés. Il est recommandé de suivre un régime antiallergique:

  • le chocolat est exclu de l'alimentation de l'enfant,
  • temporairement renoncer aux noix,
  • le miel peut être dangereux
  • substances allergiques présentes dans les œufs et les fruits, les légumes, les rouges.

Si le bébé est allaité, la mère continue à manger des aliments riches en zinc, sélénium, vitamines A, C, groupe B. Le surdosage est également interdit, sinon l'inflammation de la peau du bébé ne fera qu'augmenter.

Des médicaments

Les médicaments prescrits par un dermatologue sont conçus pour ajuster le travail des glandes sébacées du nourrisson. Grâce à eux, les croûtes et les écailles s'éloignent plus rapidement de la peau. Si la dermatite est diagnostiquée sous une forme bénigne, shampooing, mousse, gel aideront. En tant que médicaments efficaces, les médecins prescrivent Friderm, Saforel, Sensibio Bioderma, Mustel Bebe.

Savon pour bébé pour le nettoyage des croûtes inefficace. De plus, il sèche fortement le derme. Lorsque les croûtes se ramollissent, elles sont traitées à l'huile. À ces fins, utilisez une huile stérile stérile pour enfants ou de l'huile d'olive bouillie et refroidie. Après avoir lubrifié la tête du bébé, la mère caresse doucement les croûtes avec un peigne et de petites dents.

Les médicaments à base de zinc sont utilisés pour la dermatite grasse. Ils sèchent légèrement la peau, soulagent l'inflammation et l'enflure. Si ce traitement s’avère inefficace, essayez un antifongique, avec l’aide de Miconazole, Nizoral. De bonnes critiques ont recueilli des applications avec une pommade kératolytique. Dans les cas extrêmes, recourir à l'hormonothérapie.

Ce que vous pensez de la dermatite séborrhéique Komarovsky, vous apprendrez en regardant la vidéo:

Prévention de la dermatite séborrhéique chez les bébés

La prévention est le meilleur moyen d’éviter un traitement à long terme. Pour réduire le risque de dermatite, les mesures suivantes sont recommandées:

  • pendant la grossesse, les femmes doivent surveiller attentivement la nutrition,
  • le nouveau-né doit être soigné selon toutes les règles
  • lors de l'introduction d'aliments de complément devrait consulter un pédiatre et suivre ses recommandations,
  • Pour prendre soin de votre bébé (en particulier jusqu’à un an), vous devez utiliser des produits cosmétiques hypoallergéniques afin de prévenir l’apparition de la dermatite séborrhéique chez l’enfant.
  • lorsque vous vous occupez d'un enfant, utilisez des produits fabriqués à partir de tissus naturels.

Des mesures élémentaires peuvent affecter de manière significative la santé de l'enfant et exclure l'apparition de certaines maladies de la peau.

Pin
Send
Share
Send