Des problèmes

D'où viennent les pellicules: causes, symptômes, types de pellicules et traitements

Pin
Send
Share
Send

Lorsque des pellicules sont détectées chez un enfant (10 ans), le traitement ne devrait commencer qu'après un diagnostic préliminaire. Les pellicules sont une maladie caractérisée par des squames simples dans les cheveux et sur la tête. Ils se présentent sous la forme de cellules mortes de la couche supérieure du derme. Dans des conditions normales, aucun changement n'est observé, mais en cas de détérioration, les échelles rejetées n'ont pas le temps de se mettre à jour rapidement.

Qu'est-ce qui cause les pellicules dans l'enfance?

Au fil du temps, les pellicules chez un enfant s'accumulent et le problème devient de plus en plus grave, car les démangeaisons persistantes et la perte de cheveux prématurée ne peuvent pas être considérées comme une affection normale. Les symptômes présentés indiquent une séborrhée, associée à une altération de la fonctionnalité des glandes sébacées situées dans le cuir chevelu. Chez les enfants, ce problème survient assez souvent car à l’âge de 10 à 11 ans, de nombreux systèmes corporels se restructurent.

Comment se débarrasser des pellicules? Quelles caractéristiques peuvent être identifiées? De quoi le patient devrait-il se souvenir? Que faire dans cette situation? Quels sont les traitements les plus efficaces?

Lors de la détection de pellicules chez un enfant, les parents ne doivent pas se rendre immédiatement à la pharmacie et acquérir un moyen bien annoncé. Il est nécessaire de comprendre qu'il est possible de se débarrasser des pellicules chez un enfant uniquement en raison de son effet sur la cause elle-même, entraînant un écart similaire.

Les principales causes de pellicules dans le corps des enfants:

  • activation du champignon de la peau,
  • violation des processus métaboliques dans le corps des enfants,
  • une infection survenue après l'utilisation de produits d'hygiène personnelle,

Il faut comprendre que les champignons qui vivent sur la tête ne causent aucun mal à l’enfant. Dans des conditions normales, ils se nourrissent de sébum. Si la composition de la graisse sécrétée commence à changer et que les propriétés bactéricides sont perdues, le champignon commence à se multiplier activement. À la suite de ce processus, les enfants commencent à ressentir une gêne. Un petit patient développe une séborrhée d'un certain type.

Le processus de production de sébum peut être influencé par un certain nombre de facteurs:

  1. Violations de la fonctionnalité des organes du système endocrinien.
  2. À 9-10 ans, l'adaptation hormonale active commence. La séborrhée devient assez courante.
  3. Stress constant et surcharge émotionnelle.
  4. Maladies du tube digestif.
  5. Mauvaise alimentation (manque de vitamines et d'oligo-éléments).
  6. Diminution de la défense immunitaire.
  7. Facteur héréditaire.

En fait, la maladie susmentionnée peut apparaître à tout âge.

Comment se débarrasser des pellicules?

Les parents doivent comprendre qu’à l’âge de 10 à 11 ans, un réarrangement hormonal actif commence dans le corps. Séborrhée - une conséquence naturelle des changements de cet âge. Tout traitement doit commencer par l'étude du régime alimentaire. Les adultes doivent contrôler la quantité de vitamines et de minéraux qu'un petit patient consomme.

Les médecins conseillent de minimiser la quantité d'aliments gras, épicés et salés. De plus, il faudra abandonner les sucreries, qui ne font qu'accélérer la croissance des champignons. L'accent devrait être mis sur les fruits et légumes frais. Si ce montant ne suffit pas, les médecins prescrivent des traitements supplémentaires de multivitamines.

Connaissant les principales raisons, vous pouvez commencer à cibler les effets.

Les préparations locales aident à éliminer les pellicules, mais uniquement si le médecin traitant a été impliqué dans la sélection. Tous les shampooings ne peuvent pas aider dans l’un ou l’autre des cas cliniques. Une attention particulière devrait être prise à un âge précoce.

Pour soigner les pellicules chez un enfant, il est nécessaire de recourir à une approche intégrée. Au début du traitement, les parents doivent être attentifs à la cause du problème susmentionné. Si vous n'effectuez pas le traitement nécessaire, votre état de santé commencera à se détériorer, mais il ne devrait pas être autorisé. Dans tous les cas, l'auto-prescription et l'autodiagnostic ne peuvent qu'aggraver l'état actuel du patient. En sachant soigner les pellicules, les parents peuvent cesser de s’inquiéter.

Qu'est-ce que les pellicules

En médecine, les pellicules sont appelées séborrhée ou dermatite séborrhéique.

Les pellicules sont des pellicules mortes du cuir chevelu qui se forment sous l’influence du champignon (Pitirosporum oval). Dans des conditions normales, ce champignon exerce une fonction protectrice sur le corps et se trouve sur la tête de toute personne.

Lorsque les conditions normales changent, le champignon commence à se multiplier rapidement et abondamment, ce qui conduit à une nécrose des tissus. Ces tissus sont séparés, absorbent ensuite le sébum et prennent beaucoup plus de place sur le cuir chevelu. Les pellicules adhèrent ensuite à la racine des cheveux et finissent par tomber de la tête.

Causes des pellicules

D'où viennent les pellicules et quelles sont les raisons de son apparition - une question que beaucoup de gens se posent. En fait, les causes des pellicules sont nombreuses et très diverses. Ainsi, les pellicules peuvent être dues à:

  • altération du métabolisme et manque de vitamines dans le corps,
  • fond hormonal instable (utilisation de médicaments hormonaux, problèmes du système endocrinien et nerveux, maladies du tractus gastro-intestinal),
  • faible immunité
  • situations de stress constantes, surmenage physique et émotionnel,
  • dysfonctionnement des glandes sébacées,
  • développer des maladies dermatologiques
  • coloration fréquente
  • masques à usage domestique pour accélérer la croissance des cheveux,
  • sécheresse accrue du cuir chevelu (après des facteurs traumatiques - sèche-cheveux, fer à friser, fer à lisser et mauvais soin),
  • produits de soins cosmétiques ne correspondant pas au type de cheveux,
  • souvent en raison de facteurs externes (météo et écologie médiocre).

Symptômes de pellicules

D'où viennent les pellicules et pour quels symptômes peut-on les identifier? La principale caractéristique est l’abondance de pellicules de pellicules près du cuir chevelu et sur la partie basale des boucles. Des démangeaisons sévères sont également un signe de pellicules. Tout est simple ici - la peau se défait, il y a donc une envie de se gratter la tête. À la suite de telles rayures, encore plus d'échelles apparaissent. Le troisième vrai symptôme des pellicules est une mauvaise condition capillaire. Les boucles deviennent sans vie et peu attrayantes, deviennent rapidement sales, se cassent et tombent.

Types de pellicules

Les pellicules peuvent apparaître pour diverses raisons, elles peuvent aussi être de types différents.

  • Pellicules sèches Caractérisé par une sécheresse marquée du cuir chevelu. De petits morceaux de peau exfoliée se détachent facilement de la tête et tombent sur les cheveux et les épaules. Les cheveux ont un aspect terne et des pointes fourchues.
  • Pellicules grasses. Généralement provoqué par un travail excessif des glandes sébacées. La taille des écailles est grande. Ils sont reliés les uns aux autres en gros morceaux qui, en raison de la graisse, adhèrent étroitement aux cheveux et sont difficiles à enlever. La graisse irrite les nerfs, obstrue les glandes sébacées et sudoripares, entraînant ainsi des démangeaisons. Avec cette forme de pellicules, les cheveux tombent fortement, deviennent gras et laids.
  • Pellicules tubulaires. Écailles jaunâtres ou grises. En forme, ils ressemblent à des tubules. Ces tubes sont portés sur les cheveux, ce qui rend difficile l'élimination des pellicules. Il y a de fortes démangeaisons. Ce type de pellicules peut être gras ou sec. Peut causer la calvitie d'une partie ou de la totalité de la tête.

Remèdes populaires

La question qui se pose est la suivante: d'où viennent les pellicules et comment les traiter? Il existe plusieurs options pour résoudre ce problème déplaisant à l’aide des outils populaires éprouvés par les générations futures.

  1. La bardane est connue pour ses effets raffermissants, régénérants et cicatrisants. L'utilisation d'un masque de bardane aidera à surmonter les pellicules agaçantes. Vous aurez besoin de racine de bardane hachée (1 cuillère à soupe) et de 1 tasse d'huile d'olive. Mélangez les deux ingrédients, versez-les dans une bouteille en verre, fermez le couvercle et laissez reposer 15 jours dans un endroit sombre et chaud. Frottez dans la racine des cheveux, attendez une heure et rincez avec un shampooing.
  2. L'ortie est une excellente plante anti-inflammatoire et antiseptique. Avec l'aide d'un conditionneur d'ortie, vous pouvez non seulement éliminer les pellicules, mais également donner à vos cheveux force et douceur. Prenez 5 cuillères à soupe de feuilles d'ortie fraîches et 2 cuillères à soupe de feuilles séchées de la plante. Il est nécessaire de remplir tout cela avec un verre d'eau bouillante et de le mettre au bain-marie pendant 12 minutes. Filtrer le bouillon, refroidir un peu et frotter avant de se laver la tête, et également utiliser après le lavage comme un climatiseur.
  3. Une autre méthode à base d'ingrédients à base de plantes. Il sera utile d’oublier la question de l’origine des pellicules et de la force de vos cheveux. Il est nécessaire de mélanger ces huiles: citron, menthe, myrrhe, camomille, arbre à thé en quantités égales. Vous pouvez utiliser d'autres formulations, à condition qu'elles correspondent à leurs propriétés lorsque vous avez un problème. Le mélange d’huiles cicatrisantes qui en résulte doit être frotté sur le cuir chevelu jusqu’à absorption complète. Après 60 à 80 minutes, lavez-vous les cheveux. Cette méthode peut être appliquée 3 fois par semaine.
  4. Masque de pain noir. Émietter un morceau de pain et verser de l'eau bouillante dessus. Une fois la masse refroidie, commencez à la frotter contre la tête. Faire tremper dans les cheveux pendant 5 minutes et rincer à l'eau froide. C'est un remède pour la santé des cheveux absolument inoffensif qui peut être appliqué simplement pour renforcer les boucles.
  5. Masque d'œufs de poule. Prenez un œuf et fouettez-le avec un fouet jusqu'à ce que la mousse se forme. Versez la même quantité de produit laitier fermenté (kéfir ou yogourt). Le mélange obtenu est nécessaire pour bien mélanger et frotter le cuir chevelu. Envelopper les cheveux avec un film et envelopper une serviette épaisse. Au bout d'une heure, rincez à l'eau sans shampooing. Appliquer ce masque ne peut pas être plus de 3 fois en 7 jours.

Nous vous avons présenté les cinq moyens les plus efficaces et les plus populaires de lutter contre les pellicules. Tous visent à éliminer les symptômes désagréables. Cependant, n'oubliez pas que les remèdes populaires ne peuvent pas toujours aider à faire face au problème. Chaque patient est individuellement - à partir des symptômes et se termine par l'apparition de pellicules. Par conséquent, il est important de consulter un spécialiste avant de s'auto-soigner.

Comment accélérer le processus de guérison

Si vous êtes engagé dans le traitement des pellicules, cela n'a pas d'importance - que ce soit seul ou tel que prescrit par un médecin, vous devez respecter certaines règles. Ils contribueront à éviter les conséquences négatives et à résoudre le problème gênant, grâce à la solution efficace dont vous ne serez plus obligé de vous demander d'où provient le pellicule.

Ce sont des dispositions simples:

  • Ne pas gratter et gratter la tête. La peau infectée peut pénétrer dans l'infection, ce qui provoque la suppuration.
  • Il est préférable d'utiliser un peigne doux non métallique.
  • Laissez les cheveux reposer du sèche-cheveux, du fer à friser, du fer à lisser et de la teinture.
  • Il est important de se laver les cheveux avec un shampooing médical de grande qualité et d’exclure les produits contenant de l’alcool, car ils assèchent encore plus la peau.
  • Incluez dans votre alimentation des aliments sains, des fruits et des légumes, des vitamines. Essayez de vous limiter à l'alcool, frit, salé et fumé. Une bonne alimentation normalise le métabolisme, ce qui affecte considérablement le processus de récupération.

Les principales règles pour la prévention des pellicules

Le champignon séborrhéique est un phénomène très désagréable. Pour que le traitement soit de nouveau effectué sans que l’on ne s’interroge sur l’origine des pellicules, il faut connaître les mesures préventives.

Le conseil le plus important est peut-être d'essayer de faire des procédures cosmétiques avec soin et sans fanatisme. Malgré la composition, même la mousse ou la laque pour cheveux la plus inoffensive contiennent des produits chimiques nocifs. L'utilisation constante de tels produits nuit aux cheveux. Ils deviennent faibles, secs et cassants.

Il est important de se laver les cheveux au besoin. Il n'est pas recommandé de le faire trop souvent, car la couche adipeuse naturelle sera lavée de la tête. Mais vous ne devriez pas aller longtemps avec les cheveux sales. Les procédures d'hygiène sur des cheveux sains sont généralement effectuées 2 à 3 fois par semaine.

Une autre condition pour se laver les cheveux: l'eau doit être chaude. Une eau trop chaude ou glacée peut provoquer un décollement de la peau.

Vous devez vous peigner les cheveux avec soin. Nous vous conseillons de commencer à utiliser une brosse de massage spéciale, qui aura un effet bénéfique sur la microcirculation du sang.

En suivant ces règles simples de prophylaxie, vous ne vous demanderez plus d’où viennent les pellicules.

Les pellicules sont un phénomène très désagréable qui peut dépasser une personne à tout âge et avec des cheveux de tout type. Nous espérons que notre article vous a été utile et que vous connaissez maintenant les causes des pellicules et les mesures prises pour les combattre.

Les principales causes de pellicules

Il est important de séparer les deux types de pellicules. Le premier est une maladie fongique du cuir chevelu sur sa partie velue. Ce type de mycose est relativement rare. Seul un médecin peut le guérir. Elle se transmet par contact (utilisation de brosses à cheveux, de serviettes, etc.) Le traitement est complexe et long. Essayer de résoudre le problème vous-même n'est pas recommandé.

Le deuxième type de pellicules est un phénomène périodique qui ne cause pas beaucoup d'inconfort. Associée à des troubles métaboliques, à des influences externes ou à des lésions du cuir chevelu. Ce type peut être éliminé relativement facilement à la maison. C'est le plus commun.

Tête sale

Doit connaître les hommes et les femmes

Les causes des pellicules chez les hommes et les femmes sont les suivantes:

  • Troubles métaboliques,
  • Stresa,
  • Régimes durs, malnutrition,
  • Violations dans le tube digestif,
  • Manque de vitamines et de micro-éléments,
  • Violation des cheveux et du cuir chevelu,
  • Sécheresse de la peau (chimique - avec des détergents ou physique - avec un sèche-cheveux),
  • Mauvais choix de produits de soin,
  • Mauvais choix de peignes, épingles,
  • Abus de produits coiffants.

Il existe deux types de pellicules. L'apparition de l'un ou l'autre dépend des caractéristiques de la cicatrisation du cuir chevelu. Si la sécrétion sébacée est faible et que les cheveux sont secs, des pellicules sèches apparaissent. Si les cheveux sont gras, alors gras. Mais arrive rarement et vice versa.

Le premier type ressemble à une poudre fine, les écailles sont très petites, donc parfois, on ne le remarque pas longtemps. L'exfoliation se produit sur toute la tête sous les cheveux, sous forme de lésions individuelles ou localisées dans le lobe frontal et pariétal.

La graisse est caractérisée par de grandes écailles. Ils sont imprégnés de sébum, ils collent donc ensemble et restent sur les cheveux. Accompagné de démangeaisons, augmentation des cheveux gras. C'est plus visible, car le traitement commence plus tôt.

Groupes à risque

Les pellicules, comme pour toute maladie, ont leurs propres groupes à risque. Ils incluent les personnes qui sont enclines à pellicules plus que les autres. Ils devraient être très prudents et prendre des mesures pour prévenir l'apparition de la maladie.

  • Les hommes sont plus sujets aux pellicules que les femmes, en particulier les peaux grasses. Cela est dû au fait que les glandes mâles produisent plus de graisse que la femme,
  • Le cuir chevelu gras, les cheveux à tendance grasse est un signe que la probabilité de pellicules a augmenté,

Les cheveux gras sont un groupe à risque pour le développement favorable des pellicules.

  • Les adhérents aux mauvaises habitudes augmentent les risques de pellicules, car la consommation d'alcool et de tabac peut perturber le métabolisme et perturber l'équilibre des oligo-éléments dans le corps, ce qui affecte les cheveux,
  • L'âge le plus probable des pellicules va de l'adolescence à 40 ans. Il est associé à la production d'hormones dans le corps. Cependant, si c'était avant l'âge de 40 ans, il peut apparaître après le début de cet âge,
  • Il y a souvent des pellicules des nerfs, avec une diminution de l'immunité. Dans ce cas, ceux qui ont récemment connu un stress grave, une dépression, etc. sont à risque.

En général, les hommes sont plus communs. Les causes de pellicules chez les hommes, en général, sont les mêmes que chez les femmes. Cependant, les hommes sont stressés plus souvent. Souvent, moins d'hygiène. Et certains ne dédaignent pas d'utiliser le peigne de quelqu'un d'autre.

Le premier symptôme de pellicules que les patients remarquent est souvent la présence de petits flocons sur leurs cheveux ou leurs vêtements. Dans certains cas, on observe des démangeaisons et une sécheresse importante du cuir chevelu. Dans de très rares cas, l'arrière de la tête (sèche, avec de très petites écailles) est la norme pour les humains.

La maladie peut commencer par des démangeaisons. Si, lors de l'utilisation de produits de coiffage et d'hygiène classiques, des démangeaisons sévères se produisent, même après un changement de produit cosmétique, il est préférable de consulter un médecin pour prévenir le développement de la maladie.

Prenez soin de votre santé et de vos cheveux!

Les pellicules chez les hommes, bien qu’elles aient les mêmes raisons que les femmes, doivent être traitées différemment. Cela est dû aux particularités du cuir chevelu masculin.

Les causes les plus courantes de pellicules sont:

  1. Champignon Pityrosporum Ovale. Sur le cuir chevelu humain, il existe de nombreux microorganismes. Mais ils sont tous totalement inoffensifs jusqu’à ce qu’un environnement favorable à la croissance excessive de certains d’entre eux apparaisse. Ce champignon commence à se développer vigoureusement en cas de dysfonctionnement des glandes sébacées. S'ils commencent à produire trop de sébum, des pellicules jaunâtres se forment et, si elles sont trop petites, les pellicules sont au contraire blanches et sèches.
  2. Perturbations hormonales. Même les plus femme soignée la période la plus "dangereuse" pour l'apparition des pellicules est la période de grossesse, d'allaitement et de ménopause. Chez les hommes - adolescence, quand l'acné et les boutons apparaissent en raison d'un excès de "sébum" sur le visage des jeunes. À ce stade, les hormones "endémiques" peuvent également déclencher l'apparition de la séborrhée.
  3. La malnutrition contribue à l'apparition de très nombreuses maladies et la séborrhée ne fait pas exception. Fumé, gras, farine, frit, sucré - tous ces ennemis sont les ennemis d’une peau saine. Par conséquent, vous devez vous limiter à l’utilisation de ces aliments et essayer de vous appuyer sur les vitamines et les minéraux.
  4. Régimes mal choisis. Si vous décidez de perdre du poids vous-même, sans consulter un médecin, vous risquez un trouble métabolique, ce qui est une autre raison de l'apparition des pellicules.
  5. Stress et surmenage. Dépression prolongée, névrose, mauvaise santé, manque chronique de sommeil, stress prolongé - tout cela mine considérablement le système immunitaire du corps. Une immunité faible et des maladies neurologiques contribuent toujours à l'apparition de divers symptômes désagréables de la maladie. Les pellicules peuvent être l'un d'entre eux. (Lire, comment faire face à la dépression et au blues.)

Si la séborrhée est le compagnon de votre vie, alors ne vous attendez pas à ce qu'elle disparaisse aussi soudainement qu'elle est apparue. À être une femme séduisanteprendre des mesures pour se débarrasser des pellicules (lire sur les traitements du cuir chevelu), fabriquez des masques et accordez plus d’attention à votre santé physique et psychologique, dont dépend directement l’état du cuir chevelu.

Nous vous recommandons de lire:

Le concept et les types de dermatite séborrhéique

La séborrhée, communément appelée pellicules, n’est rien d’autre que des écailles de peau kératinisées touchées par un type particulier de champignon. Ce parasite est capable de vivre et de se reproduire exclusivement sur la partie velue du corps. Le pelage est souvent accompagné de démangeaisons graves.

Saviez-vous que dans certains cas, les pellicules ne sont pas fongiques? Cela peut causer certaines maladies de la peau:

En outre, l'apparition de pellicules peut être une réaction allergique à un nouveau shampooing ou masque capillaire. Ici, le choix du traitement nécessite une consultation avec un médecin.

Il existe plusieurs types de dermatite séborrhéique, en fonction de la nature de sa manifestation:

La séborrhée grasse peut être observée chez les personnes présentant une sécrétion accrue de sébum, c.-à-d. avec la peau grasse et poreuse du corps. Les écailles de peau de grande taille sont dans ce cas imbibées de graisse excrétée par les pores de la peau, ce qui leur permet de «coller» facilement aux cheveux et aux vêtements. Les peigner de leurs cheveux ne sera pas facile. Les compagnons fréquents d’écailles atteintes de ce type de dermatite séborrhéique sont:

  • des comédons noirs remplis de sébum,
  • athérome (kystes des glandes sébacées).

La chose la plus désagréable avec un type de pellicules grasses est que les cheveux obtiennent une brillance désagréable, s'estompent, collent ensemble, perd de leur volume, leurs extrémités sont fortement fendues. Ils deviennent rapidement souillés, même en cas de lavage fréquent de la tête.

Une séborrhée de type sec est observée avec une sécrétion réduite de sébum. Ici les écailles sont beaucoup plus petites comparées au type audacieux de séborrhée, elles ressemblent parfois à de la poudre blanche, de la poudre ou de la poussière. La plupart souffrent de pellicules sèches:

Peut-être l'apparition de lésions prononcées de la peau dans d'autres zones (région temporale, etc.)

Faites attention!

Pour vous débarrasser rapidement des points noirs, de l'acné et de l'acné, ainsi que pour rajeunir la peau du visage, nous vous recommandons de vous familiariser avec ce moyen efficace .

Le type combiné est le plus "rusé". Dans certaines régions, l'augmentation de la graisse est augmentée et dans d'autres, réduite. Choisir pour un tel cuir chevelu des produits de soin adaptés est assez difficile.

Les principales causes de pellicules

Parmi les principaux facteurs responsables de l'apparition de la dermatite séborrhéique, les médecins appellent:

  • un soin capillaire mal choisi (shampooings et masques à l'effet desséchant ne correspondant pas au type de cuir chevelu, de cheveux, etc.),
  • violation des processus métaboliques dans le corps,
  • maladies du tractus gastro-intestinal, aggravant la digestion des aliments et l'absorption de substances utiles,
  • maladies du système endocrinien
  • grave manque de vitamines et de micro-éléments,
  • affaiblissement de l'immunité
  • hypothermie du cuir chevelu (refus de la coiffe en hiver),
  • prédisposition génétique
  • stress important, choc nerveux,
  • surmenage (physique, mental), etc.

Saviez-vous que le champignon responsable des pellicules peut être présent sur le corps depuis le jour de sa naissance?

Pendant longtemps, les micro-organismes peuvent rester dans un état de «sommeil», mais l’un des facteurs énumérés peut provoquer l’activation de cellules pathogènes et la séborrhée commence à progresser.

Le nombre d'écailles blanches augmente, en plus de cela, de fortes démangeaisons font qu'une personne se brosse le cuir chevelu presque jusqu'au sang. Et cela entraîne l'apparition de plaies et de petits ulcères.

Objectifs et méthodes du traitement classique des pellicules

Les "flocons" blancs avec séborrhée peuvent être soigneusement peignés, mais cela ne garantit pas la formation de nouvelles écailles. Il serait plus correct d'éliminer sa source - le champignon, ainsi que de renforcer le système immunitaire du corps et d'éliminer les rechutes.

En règle générale, les médecins incluent dans le traitement des préparations antifongiques pour le cuir chevelu (shampooings, baumes):

  • à base de zinc
  • contenant de l'hydropyridone, de l'ichtyol et des agents à base de ceux-ci,
  • avec le disulfure de sélénium,
  • goudron médical, etc.

En tant que moyen de traitement adjuvant, des médicaments kératolytiques et des compositions à base d’acide salicylique peuvent être utilisés.

Si des pellicules sévères apparaissent, il est strictement interdit:

  • utiliser des agents contenant de l'alcool (ils assèchent fortement la peau et provoquent une desquamation accélérée),
  • utiliser une chimie puissante (éclaircir, teindre, friser les cheveux),
  • utiliser des peignes en métal (risque trop élevé d'endommager le cuir chevelu).

Moyens de médecine traditionnelle contre la séborrhée

La médecine traditionnelle peut-elle aider à lutter contre les pellicules graves? Oui, il existe de nombreuses façons de traiter la séborrhée à base de produits simples et d’herbes.

Premièrement, comprenons ce que vous pouvez laver vos cheveux avec la séborrhée, si vous ne pouvez pas trouver vous-même un bon shampooing. Les guérisseurs traditionnels préfèrent le savon:

Il est recommandé d’utiliser le savon 1 fois en 7 à 10 jours afin de ne pas trop sécher les cheveux et le cuir chevelu. La barre est frottée sur une râpe, puis les copeaux résultants sont dissous dans de l'eau chaude. Le savon à lessive contient des acides gras qui améliorent la nutrition, renforcent la structure des cheveux.

Le goudron est considéré comme un outil cosmétique éprouvé, il accélère le processus de guérison des ulcères et des plaies.

Vinaigre de cidre

Il est conseillé d'ajouter du vinaigre de cidre à l'eau lors du rinçage, après le shampooing. Mais il n'est pas recommandé de faire des masques à partir de cela, car le risque de brûlure du cuir chevelu augmente.

Les rinçages acétiques aident à réduire la sécrétion de sébum tout en rendant les cheveux soyeux, brillants et forts.

Mélanges d'huile

Si les cheveux grossissent rapidement et se salissent, des mélanges d'huile peuvent-ils être utilisés? Oui, mais cela nécessitera certains types d’huiles.

Connu pour ses effets bénéfiques sur le cuir chevelu, l’huile de bardane est également utilisée pour lutter contre les pellicules sèches et combinées.

Sur la base des moyens, on prépare des masques que l'on frotte sur le cuir chevelu et la base des cheveux pendant 20 à 24 jours, avec un intervalle de 3 à 5 jours entre les masques. Après cela, enveloppez la tête avec une serviette ou du polyéthylène, et après 30 minutes, rincez à l'eau tiède et avec un shampooing.

L'huile de ricin, non moins célèbre, convient au traitement de la dermatite séborrhéique sèche et combinée, elle élimine parfaitement les démangeaisons. L'outil est mélangé dans des proportions égales:

  • à l'huile d'olive - pour redonner de l'éclat aux cheveux, les rendre soyeux,
  • avec la teinture de calendula - pour adoucir les cheveux durs.

Le schéma de traitement et le principe de l'huile de ricin et de l'huile de bardane sont les mêmes.

Et peut-il être utile dans le traitement de l'huile d'olive pelliculaire? Après tout, cela a un effet vraiment miraculeux sur la peau du corps, cela fait partie de nombreuses recettes de crèmes et de baumes. Ce type d'huile aide à prévenir l'apparition de "flocons" blancs, il adoucit et nourrit parfaitement le cuir chevelu.

Soyez prudent lorsque vous utilisez des masques à l'huile et des enveloppements! L'huile a la capacité de rendre les teintes de cheveux 1-2 nuances plus sombres, plus riches.

L'huile de lin aidera à se débarrasser rapidement des écailles cornée. Son principal avantage est la facilité de rincer les cheveux. Il peut être mélangé avec d'autres variétés d'huiles.

Est-ce que l'effet d'utiliser des huiles non ordinaires mais essentielles? En bénéficieront-ils, contribueront-ils au traitement de la séborrhée?

Oui, et le chef de file parmi eux est l'huile de théier. Il contient des substances antifongiques - terpénioles. Ils ne lutteront pas avec l'effet (écailles blanches), mais avec la véritable cause de la maladie du cuir chevelu, oppressent les micro-organismes pathogènes.

L'outil est adapté au traitement du type de séborrhée grasse, à cet effet, ils préparent un mélange de:

  • 3 gouttes d'huile d'arbre à thé,
  • poignées de shampooing ordinaire.

Les composants sont mélangés ensemble, appliqués sur le cuir chevelu et les cheveux, après 10-15 minutes, rincer abondamment à l'eau tiède. Vous pouvez également ajouter 1 à 2 gouttes d’huile au produit de rinçage, ainsi que des masques et des baumes que vous utilisiez régulièrement. Déjà après 10 à 14 jours à partir des pellicules, il ne restera aucune trace!

D'autres variétés d'huiles essentielles contribueront également au traitement de la dermatite séborrhéique. En plus d'éliminer les pellicules, ils résolvent des tâches mineures:

  • lavande - pour réduire les cheveux cassants, restaurer les bulbes,
  • noix de coco - traitement antibactérien (y compris les poux), stimulation de la croissance des cheveux, ajout de brillance, élimination de la sécheresse, cicatrisation des plaies, prévention des premiers cheveux gris,
  • Jojoba - pour un nettoyage en douceur du cuir chevelu gras, l'élimination de la fragilité et de la sécheresse du cheveu, lui donnant de la densité,
  • amande - pour renforcer les follicules pileux, restaurer les pointes fourchues du cheveu,
  • Bergamote - pour stimuler la croissance et donner de l'élasticité aux cheveux,
  • argousier - pour renforcer la structure des cheveux, accélérer leur croissance, régénération rapide du cuir chevelu.

Si vous oubliez d'ajouter de l'huile au shampooing, vous pouvez vous référer à la méthode express, selon laquelle 1 à 2 gouttes de produit sont appliquées sur le peigne, puis peignez soigneusement les cheveux sur toute la longueur.

Parmi les remèdes populaires, vous pouvez même trouver la recette du shampooing fait maison qui aide à éliminer les pellicules. Il faudra:

  • 6 gouttes d'huile de sauge,
  • 1 goutte d'huile de rose,
  • 1 cuillère à café alcool médical
  • 2 jaunes de poulet.

Tout d’abord, combinez les deux types d’huile, puis ajoutez-y de l’alcool, puis des jaunes fouettés. La masse obtenue est appliquée sur les cheveux comme un shampoing ordinaire. Il peut être utilisé pour le shampooing quotidien, ainsi que pour les cheveux fins et fragiles.

Ne pensez-vous pas que les procédures de bain sans sel de mer? Il est également utile dans le traitement de la séborrhée. Le sel fait un masque miraculeux, pour la préparation de laquelle il faudra:

  • 1 cuillère à café sel fin (sans parfums aromatiques ni colorants),
  • 2 jaunes d'oeuf,
  • 3 morceaux de pain de seigle préalablement trempés dans de l'eau tiède.

En mélangeant tous les composants, on obtient un laitier, on l’applique sur des cheveux propres, et après 40 minutes, on lave à l’eau claire et froide.

Les produits dans le réfrigérateur seront également utiles pour éliminer les pellicules.

Par exemple, la pelure d'oignon, que nous avons l'habitude de jeter à la poubelle, vous permet d'en récupérer et d'en préparer une décoction. Le liquide est appliqué sur les racines et le cuir chevelu. Cela aidera à éliminer la desquamation et stimulera également la croissance des cheveux.

Jus d'oignons - un excellent remède contre les pellicules, même s'il n'a pas l'odeur la plus agréable. Le traitement de toute la surface de la tête prend environ 3 cuillères à soupe, après avoir appliqué le produit pendant 30 à 40 minutes, puis rincé à l'eau et au shampooing.

Lorsque séborrhée grasse aide citron, sur la base de laquelle ils préparent une décoction ou un masque.

Pour le bouillon 4 zestes et zestes d'agrumes, mettez-les dans 1 litre d'eau tiède, amenez à ébullition et laissez bouillir pendant 20 minutes. Le bouillon fini est laissé refroidir, filtré sur de la gaze, utilisé pour rincer les cheveux une fois par semaine.

Pour préparer le masque, vous aurez besoin de:

  • jus de citron fraîchement pressé,
  • 4 cuillères à soupe l'huile d'olive.

Les ingrédients sont mélangés, appliqués sur la tête, enveloppés d'un capuchon ou d'une serviette, et au bout de 60 minutes, ils sont lavés avec un shampooing ordinaire. Ce masque peut être fait souvent, 2 à 3 fois par semaine.

Pour le cuir chevelu très gras, les cheveux épais et gras et les pellicules, ce qui est généralement observé chez les adolescents et les hommes, il est recommandé d'utiliser de l'aspirine.

Quelques comprimés sont broyés en poudre, puis mélangés avec une portion de shampooings, appliqués pendant 10 minutes sur la tête, puis lavés à l'eau. Ce lavage doit être effectué une fois par semaine. Il est très important de bien rincer la tête afin d'éviter les particules d'aspirine entre les cheveux.

Parmi les produits laitiers capables de dissoudre le sébum, les pellicules conviennent au kéfir habituel, quelle que soit leur teneur en matières grasses. Pour le traitement du cuir chevelu et des cheveux, il faut 0,5 à 1 tasse de liquide.

Après 30 minutes, le kéfir sera parfaitement lavé à l'eau tiède, vous pourrez même vous en passer sans baume ni masque.

Des herbes médicinales et des plantes avec de fortes pellicules bien aider:

  • ortie sèche, à partir de laquelle ils préparent une décoction pour le rinçage,
  • Le jus de feuilles d'aloès, qui est frotté sur la peau une heure avant le shampooing.

Moutarde et oeuf

La moutarde et la moutarde à l'œuf sont des masques efficaces et faciles à préparer contre la séborrhée. De nombreuses revues montrent que les deux produits affectent favorablement la peau de la tête et la structure du cheveu (fortifient, nourrissent, hydratent, donnent de la brillance et du soyeux), réduisent la sécrétion de sébum.

Pour un masque de moutarde, prenez:

  • 20 g de poudre de moutarde sèche,
  • 50 g de henné (préférable d'utiliser incolore),
  • 1 jaune d'oeuf,
  • 2 cuillères à soupe miel naturel
  • avec des pointes fourchues ou un cuir chevelu sensible - 30 g d'huile d'olive.

Tous les composants sont mélangés jusqu'à ce que le mélange ressemble à une crème épaisse. Il est appliqué pendant 50 à 60 minutes sur la tête, puis rincé avec un shampooing.

Pour un masque d'oeuf sont nécessaires:

  • 2 jaunes d'oeuf,
  • jus d'un citron (écrasé avant pressage avec la peau),
  • 1 cuillère à soupe l'huile d'olive.

Le masque est appliqué pendant 30 minutes 1 fois par semaine, puis rincé à l'eau courante sans shampooing.

Mesures préventives

Est-il possible de prévenir les pellicules et d'empêcher leur récurrence? Bien sûr, la première chose à faire est de réviser votre régime alimentaire. Exclure du menu ou le minimiser:

  • plats gras et frits,
  • saler et fumer,
  • assaisonnements épicés, sauces et épices,
  • boissons alcoolisées fortes,
  • bonbons et produits à base de farine.

Parmi les vitamines, tous les complexes du groupe B ainsi que les groupes A et E. seront utiles. Parmi les oligo-éléments, le zinc et le calcium seront utiles.

Pour normaliser les processus métaboliques dans le corps, vous pouvez boire un cours de préparations spéciales.

Quel est le bon soin du cuir chevelu? Il ne s'agit pas seulement d'une sélection de shampooings, masques, baumes, adaptés au type de peau et de cheveux, mais également d'un usage raisonnable des accessoires de coiffure pour la coiffure (sèche-cheveux, vernis, mousse, repassage, etc.).

Essayez au moins une fois par semaine d’organiser votre journée de congé et n’utilisez rien; vos cheveux vous en seront reconnaissants. Un massage régulier de la tête est recommandé, cela aidera à augmenter la circulation sanguine, à renforcer les bulbes pileux. Laver les cheveux car ils sont contaminés, tiède, mais pas d'eau chaude.

Si vous avez l'habitude de le faire tous les jours - faites attention au choix des produits d'hygiène, ils devraient avoir un effet doux sur la peau.

Tous les articles d'hygiène personnelle (peignes), ainsi que le linge de lit et la doublure du couvre-chef doivent être désinfectés périodiquement.

Nous espérons que cette information vous sera utile, chers abonnés, et vous permettra de dire adieu aux pellicules et aux cheveux gras pour toujours! Restez belle et en bonne santé, abonnez-vous à notre blog et recommandez-le à vos amis sur les réseaux sociaux!

NOS LECTEURS RECOMMANDENT!

Pour le traitement de l'acné, de l'acné, de l'acné, des taches noires et autres maladies de la peau provoquées par l'âge de transition, des maladies du tractus gastro-intestinal, des facteurs héréditaires, des états de stress et d'autres causes, nombre de nos lecteurs utilisent avec succès Méthode Elena Malshevoy . Après avoir examiné et examiné attentivement cette méthode, nous avons décidé de vous la proposer.

Causes des pellicules: externes et internes

Dans le mécanisme de formation des pellicules, le rôle principal appartient aux champignons de la levure - Pitirosporum oval. Ces microorganismes se retrouvent à la surface de la peau de chaque individu. Mais avec l'influence de certains facteurs, ils commencent à se développer activement.

Le cuir chevelu d'une personne en bonne santé est infesté de ces champignons à 45%, la dégradation de la fonction des glandes sébacées contribue à élever l'indice à 70%.

Les causes des pellicules, qui perturbent le fonctionnement des glandes sébacées, favorisent la reproduction des champignons de la levure, sont divisées en internes et externes. Un grand nombre de champignons recouverts d'écailles de peau et de saindoux, formant des plaques. L'exfoliation de ces plaques provoque des démangeaisons, l'apparition d'une plaque caractéristique sur les cheveux - pellicules.

Causes externes ou exogènes de pellicules

Les facteurs externes pour la formation d'écailles blanches sur les cheveux comprennent:
• Négliger l'hygiène des cheveux
Un lavage des cheveux trop fréquent ou, au contraire, rare, contribue à éliminer le lubrifiant protecteur eau-lipide ou son accumulation et la reproduction de champignons et de microbes pathogènes. Aussi dans l'apparition de pellicules joue un rôle abusif de divers moyens de style (vernis, mousses, gels).
• Utilisation inappropriée de produits de soin.
Le shampooing et les revitalisants doivent être choisis en fonction du type de cuir chevelu (gras, normal, sec). Le détergent doit être soigneusement lavé des cheveux. Laver la tête avec de l'eau calcaire affecte négativement l'état de la peau, des glandes sébacées et complique le rinçage des cheveux.
• coloration fréquente et mise en plis
Il conduit à la peau sèche et perturbe les glandes sébacées.
• Utilisation de brosses à cheveux sales ou de matériaux synthétiques
• nourriture irrationnelle
La consommation fréquente d'aliments trop chauds, la fascination pour les aliments gras, épicés, épicés ou les sucreries contribuent à une séparation accrue du sébum, à la reproduction des champignons et à l'apparition de pellicules.
• écologie perturbée
Les émissions dans l'air et dans l'eau des déchets industriels nuisent à la santé de la peau en général, de la tête et des cheveux en particulier. La consommation d'aliments traités avec divers poisons et engrais chimiques a également des effets sur la santé de la peau et des cheveux.
• négligence des coiffes
Une surchauffe excessive ou un refroidissement excessif de la tête perturbent le pouvoir des follicules pileux et des glandes sébacées.

Causes internes ou endogènes des pellicules

Les facteurs affectant la fonction des glandes sébacées de l'intérieur du corps sont les suivants:
• tension nerveuse
Il entraîne des perturbations hormonales, des troubles métaboliques et, en conséquence, perturbe le travail des glandes sébacées.
• immunité affaiblie
Les ARVI récemment transférés, un traitement antibiotique, une carence en vitamines et d'autres affaiblissent les mécanismes de protection de l'organisme, ce qui provoque la croissance de champignons à levures et de bactéries pathogènes.
• troubles hormonaux
Un excès d'androgènes chez les individus des deux sexes entraîne une production accrue de sébum, des modifications de sa qualité (le secret devient plus dense), ce qui provoque le collage des écailles de l'épiderme et leur exfoliation ultérieure dans des zones entières - pellicules.
• Maladies de la peau et du tube digestif
La pathologie du tractus gastro-intestinal conduit à une absorption réduite des nutriments, des vitamines et des micro-éléments, ce qui entraîne une avitaminose, une perturbation hormonale, des troubles des glandes de la peau. Les maladies de la peau (eczéma, dermatite atopique, psoriasis, etc.) perturbent le fonctionnement des glandes cutanées, y compris du cuir chevelu.
• allergie
Une des causes de pellicules peut être une réaction allergique à un chapeau, ou plutôt au matériau à partir duquel il est fabriqué.
• prédisposition génétique
Les personnes ayant des parents proches souffrant de pellicules ou de dermatite séborrhéique sont sujettes aux pellicules.
• épuisement physique et nerveux

Les surcharges physiques et mentales affaiblissent le système immunitaire, ce qui entraîne une défaillance de tous les systèmes et de tous les organes, sans exclure la peau.

La structure de la peau et des annexes cutanées

La peau sert de barrière entre l'environnement et le corps humain.

Les principales fonctions de la peau sont:

  • thermorégulation (la chaleur est consommée et libérée),
  • de protection (protège le corps contre les effets chimiques et mécaniques),
  • excréteur (excrète le sébum, l'eau et les produits de décomposition),
  • immunisé (Les lymphocytes T et les cellules de Langerhans combattent les infections cutanées),
  • respiratoire (la peau absorbe l'oxygène et émet du dioxyde de carbone),
  • résorption (la peau est capable d'absorber divers produits médicinaux et cosmétiques).

La peau est composée des couches suivantes:
  • l'épiderme,
  • derma,
  • hypoderme (graisse sous-cutanée).

L'épiderme est la couche superficielle de la peau, dans laquelle il y a une reproduction continue de nouvelles cellules et une kératinisation d'anciennes.

L'épiderme contient les types de cellules suivants:

  • kératinocytes - produire de la kératine,
  • Cellules de Langerhans - les macrophages qui remplissent une fonction de protection,
  • mélanocytes - produire de la mélanine,
  • Cellules de Merkel - cellules tactiles.

Le derme est représenté par le tissu conjonctif et se compose de deux couches.

Déséquilibre hormonal

Le complexe peau-poil comprend le follicule pileux, la glande sébacée et les glandes sudoripares, qui libèrent du lubrifiant (le sébum), qui aide à exfolier les particules mortes de la peau. Augmentation des niveaux d'androgènes (un groupe d'hormones produites par les testicules et les ovaires) chez les hommes ou les femmes provoque une augmentation de la production de sébum. Ces troubles entraînent des modifications de la qualité du sébum, qui cesse d'être fluide et devient plus dense.

Un sébum épais provoque le collage des particules de peau kératinisées, les empêchant de tomber, ce qui entraîne leur pelage par la suite (pellicules).
L'excrétion avec facultés affaiblies et des changements dans la consistance du sébum peuvent conduire au développement d'une maladie comme la séborrhée.

Les symptômes suivants peuvent survenir avec la séborrhée:

  • démangeaisons du cuir chevelu
  • éruptions cutanées sous forme de rougeurs, recouvertes d'écailles grasses ou sèches pouvant se mélanger,
  • perte de cheveux
  • pustules sur le cuir chevelu.

La peau humaine est recouverte d'une graisse eau-lipide invisible à l'environnement acide. Ce lubrifiant protège le corps contre une variété de germes qui les détruisent à la surface de la peau. Cependant, si ces microbes pénètrent dans la peau, le processus de rejet commence, c'est-à-dire que le corps commence à produire intensément du sébum. Ce mécanisme de protection complique le processus de décollement des écailles de la surface de la peau, ce qui conduit ensuite à l'apparition de pellicules.

Avec une augmentation de la production de sébum, les champignons jouent un rôle important (Pitirosporum Ovale), qui vivent normalement à la surface de la peau, pendant cette période, ils commencent à se multiplier et à grandir avec une plus grande intensité. Les champignons du champignon exacerbent la sensibilité du cuir chevelu, ce qui entraîne une infection fongique de la peau. Par la suite, les champignons recouverts de sébum et d’écailles mortes forment des plaques qui provoquent des démangeaisons et l’exfoliation permanente des pellicules.

Normalement, une personne a 45% de la flore fongique à la surface de la tête, mais en cas de dysfonctionnement des glandes sébacées, ce chiffre peut atteindre 70%.

Il est à noter que ces champignons ont un effet bénéfique sur le travail de la peau, car ils sont impliqués dans le maintien de sa microflore, en la protégeant de la pénétration de bactéries et de virus responsables de maladies. De plus, les champignons maintiennent un pH normal (équilibre acido-basiquea) la peau.

Facteurs prédisposants

Il existe également des facteurs prédisposants qui peuvent déclencher le développement de pellicules.

Facteurs endogènes:

  • avitaminose (par exemple, manque de vitamines A),
  • réduction des défenses corporelles (par exemple, après une infection virale respiratoire aiguë (IVRA)),
  • dysbiose intestinale (par exemple, après un traitement aux antibiotiques),
  • prédisposition génétique (si les parents ont des pellicules).

Facteurs exogènes:
  • shampooing quotidien avec un shampoing inapproprié (lavé lubrifiant naturel qui couvre le cuir chevelu),
  • L’utilisation régulière d’un séchoir à air chaud provoque un dessèchement de la peau (le sèche-cheveux doit être maintenu à une distance de 30 cm des cheveux et utilisé en mode doux),
  • stress fréquentprovoquer les glandes sébacées),
  • fumer (les produits chimiques dans le tabac contribuent à affaiblir les défenses de l'organisme),
  • manque de vitamines et de minéraux dans le corps (peut conduire à une peau sèche ou à une augmentation des glandes sébacées),
  • fatigue chronique (conduit à un système immunitaire affaibli),
  • coloration fréquente des cheveux (conduit à des dommages et au développement de la peau sèche).

Dans quelles zones les pellicules sont-elles plus susceptibles de se produire?

Le plus souvent, les pellicules apparaissent sur le cuir chevelu dans la région occipito-pariétale, car la sécrétion de sébum est accrue à cet endroit. En outre, l'apparition de pellicules dans cette zone peut être due à une augmentation du nombre de champignons, Pityrosporum Ovale. Ce champignon est conditionnellement pathogène et asymptomatique sur la peau de la plupart des gens (aux endroits où la plus grande accumulation de glandes sébacées se produit).

Les pellicules peuvent également se produire dans les domaines suivants:

  • les sourcils
  • les cils,
  • aisselle
  • pubis.

Pin
Send
Share
Send