Outils et installations

L'utilisation du shampooing: comment tout a commencé?

Pin
Send
Share
Send

Savez-vous ce qu'est un shampooing pour cheveux secs? Cet outil est tout simplement nécessaire dans le cas où il n'y aurait pas de temps pour mettre les cheveux en ordre ou s'il n'y a pas de conditions appropriées pour cela, si vous voulez poser les cheveux indisciplinés. Un aspect frais et attrayant donne aux cheveux un shampooing sec. Beaucoup de femmes l’apprécient pour son efficacité, ainsi que pour le fait qu’il est capable d’éliminer les particules de saleté et de poussière de la tête et ne nécessite pas de rinçage à long terme.

Il est intéressant de noter qu’un outil tel que le shampooing pour cheveux secs, bien qu’il ne soit pas particulièrement populaire ou répandu dans le monde moderne, existe depuis de nombreux siècles. Pour la première fois, ils ont été utilisés par nos ancêtres lointains, qui utilisaient des grains finement moulus, de la farine, de la poudre d'amidon et de la poudre de talc pour un nettoyage de haute qualité et rapide des boucles. Toutes ces substances ont la capacité d'absorber la graisse et la saleté des cheveux, en les laissant fraîches et propres. Avec le développement d'une tendance à la mode a commencé à saupoudrer pour nettoyer la tête avec une poudre spécialement créée et racine violette effilochée. Chacune de ces substances devait rester sur les fils pendant un certain temps, après quoi un tel «shampooing» était soigneusement peigné.

Le shampooing moderne pour cheveux secs est beaucoup plus pratique, mais il n'a pas perdu ses composants principaux: les produits à base de céréales broyées, transformés en farine: des extraits de maïs, de riz et d'avoine sont encore utilisés pour créer de tels produits cosmétiques. Seule la forme antiadhésive a changé - si auparavant la recette du shampoing sec prévoyait le broyage préliminaire et le broyage en poudre de plaques comprimées, ce médicament est désormais fourni en aérosol. Outre les composants naturels, la composition de son mélange de poudres comprend une substance absorbante spéciale dont le rôle est d’absorber tous les éléments étrangers - particules de poussière, graisse et saleté.

La méthode d'application de ce type de shampoing n'a pas beaucoup changé depuis l'invention de ce produit cosmétique, si ce n'est la forme de libération. Les shampoings secs en aérosol doivent être agités, puis vaporisés sur les cheveux à une distance d’au moins 40 cm, puis étalés et frottés doucement sur le cuir chevelu. Quelques minutes plus tard, le mélange peut être enlevé avec un peigne, en peignant soigneusement les cheveux de la racine aux extrémités. Une telle procédure aide non seulement à éliminer la poudre de shampooing sèche, mais permet également des actions de massage, ce qui est très utile pour les problèmes de boucles sèches et ternes. En outre, l’utilisation de poudre de shampooing sec peut désinfecter les cheveux et leur donner un léger arôme.

Il est tout à fait naturel qu'un tel shampooing avec tous ses avantages dans l'immense majorité des cas ne soit utilisé que comme un outil d'urgence, lorsqu'il est nécessaire que la coiffure soit irrésistible, et qu'il n'y a aucune opportunité pour cela. Mais parfois, un shampooing sec est tout simplement indispensable - par exemple, lors d’un traitement pour cheveux gras, lorsque chaque lavage ne fait qu’aggraver la situation. Toutefois, les boucles grasses et sèches qui nécessitent des soins quotidiens peuvent être nettoyées avec un shampooing en poudre dans une bombe aérosol, ce qui leur permettra de toujours paraître en bonne santé, volumineuses et «fraîches».

Certains shampooings secs peuvent être préparés à la maison. Par exemple, une excellente façon de mettre les cheveux en ordre en quelques minutes consiste à utiliser de la farine grossière et du sel, un mélange de noix d’amande finement moulue avec de la farine ou un mélange de farine d’avoine et de bicarbonate de soude. Et pour que la coupe de cheveux rafraichie avec un shampoing sec reste le plus longtemps possible, fixez-la avec un outil spécial, appelé fixatif pour cheveux, dont l'effet est similaire à celui du vernis classique «humide».

Utilisation du shampooing: merci à l'Inde

Le mot "shampooing" vient du mot indien "shampo", qui signifie massage, frotter. Jusqu'au milieu du siècle dernier, l'Inde était une colonie anglaise. Il était donc facile pour les Anglais "d'espionner" les secrets de la vie indienne. Et ils viennent de se laver la tête - à l'aide de noix de savon. Au 19ème siècle, au grand bonheur des beautés, lavant la saleté avec du savon ordinaire, un Anglais peu entreprenant commença à vendre de la poudre à base d'un mélange de noix de savon et d'herbes. Casey Herbert n’a pas commencé à prendre l’origine et a appelé la poudre "Shaempoo", mais n’a pas deviné de breveter ce produit. Des pharmaciens de partout à Londres, des barbiers et de simples commerçants rusés ont immédiatement exploré la recette et ont commencé à vendre des poudres similaires sous tous les angles. Et, bien que Casey puisse être appelé en toute sécurité le découvreur du shampooing, la gloire du pionnier appartient à une autre personne, mais nous en parlerons plus tard.

Nous remercions gab femelle

L'Allemagne était le deuxième pays à utiliser le shampooing. Et, grâce à Dieu, pour que les cheveux blonds désagréables après le savon soient lavés, les beautés locales versaient généreusement du vinaigre sur la tête et même de l’essence!

Une fois (et c'était au début du siècle dernier), un client est entré dans une petite pharmacie. Ah, le propriétaire de la pharmacie saurait (Hans Schwarzkopf lui-même) comment sa vie changerait après ce client, il l'aurait embrassée là! Pour une discussion sans hâte, Frau a partagé ses impressions sur son voyage à Londres et a mentionné la poudre miracle, louant généreusement ses avantages par rapport au savon. Dans la tête d'un jeune et ambitieux, Hans a immédiatement proposé l'idée qui le rendait millionnaire.

Merci chimie

Hans, qui avait une formation de chimiste et une grande expérience des produits pharmaceutiques et des parfums, a créé sa propre poudre. Ce n'est que malgré son collègue londonien que le pharmacien entreprenant a breveté l'outil. Sa marque de fabrique est connue de toutes les filles modernes - Schwarzkopf.

Poudre pour laver la tête coûté par les normes de l'argent fabuleux - environ 20 pfennig. Mais même les Allemands les plus maigres étaient heureux de payer pour des raisons de commodité et de beauté des cheveux (nous soupçonnons que la majorité des acheteurs sont tombés par terre). Il était possible d'oublier la fleur de savon désagréable sur les boucles, qui a apporté le succès mérité à la poudre dans le monde entier.

Utilisation de shampooing: grâce à Sa Majesté Marketing

Hans, quittant son entreprise de pharmacie, a consacré sa vie au développement de son entreprise de production de shampoing. Et il avait beaucoup de fantaisie! Le shampooing à la violette arriva bientôt, suivi de jaune, de sulfurique, saturé en oxygène, de camomille, d'herbes, de bouleau et même de goudron.

Un an après le brouillon de conversations avec un client, Hans Schwarzkopf a lancé la première production de shampooings Schwarzkopf.

Shampooing: merci pour la continuité

Presque trente ans plus tard, le fils du roi des shampoings, déjà décédé, développa un nouveau produit à consistance liquide. Imaginez quelle percée c'était! Désormais, plus besoin de se préoccuper du transport de sacs de poudre, qui étaient toujours mouillés, diluer le produit avec de l'eau avant utilisation et quel gain de temps!

L'histoire du shampooing: concours de louanges

Dans les années 1930, le marché des cosmétiques a commencé à se développer rapidement.

· 1930 - aux États-Unis, le premier outil d’une gamme de prix abordable.

· 1931 - Hambourg Le groupe Beiersdorf élabore la formule chimique d'un shampooing.

· 1933 - Schwarzkopf lance le premier produit sans alcalin.

· 1934 - L’Oreal présente au monde un shampooing «sans savon».

· 1936 Breck Shampoo lance son premier support publicitaire.

Et ensuite, la recherche de la beauté et du profit ont fait leur travail - vous connaissez maintenant des milliers de marques de shampooings de différentes compositions et actions.

Shampooings et mythes.

Autour des shampooings, comme d'ailleurs de nombreux autres produits cosmétiques, il existe de nombreux mythes et opinions parfois loin de la vérité. Par conséquent, il est temps de découvrir ce qui est vrai et ce qui est fiction.

Déclaration 1. Plus la mousse est grosse, plus les cheveux sont propres. C'est une idée fausse commune. La mousse se forme lorsque les produits chimiques réagissent avec l'air et l'eau. Si vous prenez, par exemple, un shampooing qui ne contient pas d'alcali, alors vous pouvez voir qu'il ne mousse pratiquement pas et, néanmoins, les cheveux après qu'ils restent propres. Idéalement, la quantité de mousse doit être telle qu'elle facilite simplement le shampooing.

Déclaration 2. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous risquez de les abîmer. Ce n'est pas tout à fait vrai. Si les cheveux sont gras, il est nécessaire d’enlever la saleté tous les jours, mais votre shampooing doit être doux et contenir des ingrédients hydratants. Tels que le panthénol ou le beurre de karité. Pour ceux qui ont les cheveux secs et / ou abîmés, il est préférable de se laver les cheveux tous les deux jours. Pour tous les types de cheveux, il est important de noter que le shampooing doit être doux.
Déclaration 3. Les cheveux s'habituent au shampooing et après un certain temps, il est nécessaire de changer de marque. C’est un mythe généré par la publicité du milieu des années 90. Commençons par le fait que les cheveux sont des cellules mortes, ils ne peuvent donc en principe pas s'y habituer. Par conséquent, si vous aimez le shampooing que vous utilisez, ne l'abandonnez pas.
Déclaration 4. Les adultes peuvent se laver les cheveux avec le shampoing pour bébé, qui est étonnamment doux. En fait, le shampoing pour bébé n'est pas conçu pour enlever la saleté des cheveux d'un adulte. Et si vous avez utilisé du gel, de la mousse ou du vernis, vous ne pouvez fondamentalement pas bien vous laver les cheveux. Bien que certains fabricants dans des biberons avec shampoing pour bébé et écrivent qu'il est possible de l'utiliser pour les adultes, si les cheveux sont fins ou le cuir chevelu est sensible.
Déclaration 5. Les shampooings coûteux peuvent soigner les cheveux abîmés. Mythe! Encore une fois, revenons au fait que les cheveux sont des cellules mortes et que cela ne fonctionnera pas pour les faire revivre. Les shampooings ne peuvent qu'ajouter de la brillance et rendre les cheveux plus doux. Mais pour le fait que les cheveux ont un aspect sain, vous êtes responsable, tout d’abord, vous. Ici, la nutrition, les soins appropriés et l’écologie jouent un rôle important.

Comment on achète du shampooing?

Oui, très simple! Au début, nous sommes attirés par toutes les caractéristiques distinctives: cheveux gras, pellicules, extrait de ginseng, hypoallergénique. Puis sentir. Et enfin, le design de la bouteille: c'est bien si cela a l'air pittoresque sur une étagère de la salle de bain. En fait, il est bien plus important que le shampooing remplisse consciencieusement sa fonction principale: le nettoyage. C'est là que le principal danger se cache.

Lorsque votre coiffeur bien connu affirme que tous les échantillons de production de masse sont versés à partir du même récipient, ce n’est pas si loin de la vérité. Il est très simple de créer un shampooing bon marché: une cuve est préparée et un détergent, un épaississant et de l’eau y sont versés. Pour que le shampooing soit conforme au standard de douceur dermatologique internationalement reconnu, il est nécessaire d'introduire dans la formulation de nombreux composants supplémentaires. Quel genre En cela, nous sommes avec vous et à comprendre.

Le shampooing est un mélange de plusieurs substances. Les shampooings sont conçus pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu, éliminer la saleté sans enlever trop de lubrifiant naturel. Ils contiennent des ingrédients nettoyants, des parfums, des agents de conservation et des conditionneurs qui recouvrent les cheveux et les scellent. Les revitalisants lissent la cuticule, ce qui rend les cheveux moins confus et élimine également l'électricité statique des cheveux pendant le séchage. La composition des shampooings modernes comprend souvent des huiles naturelles, des vitamines ou d'autres composants qui, selon les fabricants, aident à renforcer les cheveux ou présentent certains avantages pour les consommateurs. Cependant, la preuve expérimentale de cela, en règle générale, n'existe pas!

Il est difficile de comprendre quoi, car les noms à trois étages sur les étiquettes ne disent rien à la femme moyenne, et il est encore plus incompréhensible que tout cela affecte nos cheveux.
Alors, passons au décodage: o)

Shampooings de guérison

Étant donné que la partie externe des cheveux est morte, les fabricants prétendent que les capacités de régénération des shampooings sont quelque peu pervers. Certains shampooings contenant des protéines spéciales peuvent renforcer la gaine externe du cheveu. En principe, tous ces effets positifs ne sont pas typiques du shampooing, mais des climatiseurs. Shampooings médicaux, nous appellerons shampooings contre les maladies, en particulier contre les pellicules.

L'apparition de pellicules est associée à des degrés divers à la séborrhée et à l'activité d'un champignon microscopique(Pityrosporum Ovale également connu sous le nom de Malassezia Furfur).

Des composants antipelliculaires spéciaux du shampooing sont utilisés dans les produits ayant un effet thérapeutique:kétoconazole, climbazole, pyroctone olamine, sels de zinc et de sélénium, soufre, pyrithione de zinc, acide salicylique, pyricton, octopirox, goudron, distillat d'huile de goudron, pyroctalaline, undécylénamidopropyl trimhosium

Les shampooings antipelliculaires contiennent des substances contre la séborrhée (facilitent la séparation des écailles, réduisent le sébum) et des composants antifongiques:

  • Pirythione de zinc (pyrithione de zinc),
  • Climbazole (climbazole),
  • Kétoconozole (kétoconazole),
  • Disulfure de sélénium (bisulfure de sélénium)

Ces composants ont une action antimicrobienne contre M. Furfur, qui est vraisemblablement un microbe causant des pellicules. (Zinc pyrithione fait partie de Head & Shoulders, Zinc Friederm, le kétoconazole fait partie du shampooing Nizoral).

  • Octopirox (Octopirox),
  • Goudron de houille
  • Disulfure de sélénium (bisulfure de sélénium)

Ils ont un effet cytostatique - ils suppriment l'activité des cellules produisant du sébum, ralentissant ainsi l'apparition de leur excès.

  • Goudron de houille
  • Soufre (soufre)
  • Acide salicylique (acide salicylique)

Ils ont un effet kératolytique, c’est-à-dire la capacité à exfolier de nombreuses couches de cellules mortes formant des pellicules. Le goudron est un composant du goudron Friderm.

Shampooings et type de cheveux.

Eh bien, avec la composition des shampooings, nous avons compris un peu. Pensez-vous que vous pouvez maintenant acheter en toute sécurité tout détergent que vous aimez pour la composition des composants? Peu importe comment mal! Pour commencer, il est important de déterminer le type de vos cheveux afin de ne pas tout gâcher avec un shampooing mal choisi.
Ils peuvent être normaux, secs, gras ou mélangés.

Cheveux normaux En règle générale, ils vont bien, ont l’air sain et brillant, se peignent facilement, ne se fendent pas, ont l’air vivant et le restent plusieurs jours après le lavage.
Les shampooings pour cheveux normaux ne contiennent pas pas de substances supplémentairessauf ceux qui sont conçus pour un nettoyage en douceur.

Cheveux gras terne, l'air désordonné littéralement le lendemain du lavage; les pellicules grasses sont fréquentes.
Prendre soin de ce type de cheveux doit faire attention à shampooings doux et non agressifsafin de ne pas irriter les glandes sébacées et de ne pas provoquer leur activité.
Les shampooings spéciaux pour cheveux gras ne doivent pas être utilisés constamment, mais en alternance avec des shampooings neutres. Les produits pour ce type de cheveux contiennent souvent du tanin ou de la quinine, ce qui permet d’augmenter le temps entre le lavage des cheveux et le nettoyage du cuir chevelu des excès de graisse.

Cheveux secs Ne pas avoir un éclat brillant, l'air terne, souvent se casser et se fendre. Le plus souvent, ce problème est acquis en raison des effets agressifs des fers chauds, des fers à friser, des sèche-cheveux. De tels cheveux doivent être constamment hydratés. Les moyens pour soigner ce type de cheveux sont composés d'un grand nombre d'hydratants qui saturent les cheveux d'humidité.

Avec un type de cheveux mixte , les racines grossissent rapidement, mais les pointes restent sèches.
Pour laver ce type de cheveux devrait être utilisé shampooings et produits de base mousqui régulera l'activité des glandes sébacées.Une humidification supplémentaire est nécessaire pour les extrémités sèches, auquel cas des masques spéciaux doivent être appliqués.

Si vous avez des pellicules, doit être utilisé shampooing spécial avec une marque de "pellicules". Il est préférable que ce shampooing soit acheté en pharmacie. Dans leur composition, ces shampooings contiennent des substances qui inhibent la division des cellules de la peau et détruisent les champignons responsables des pellicules. Il existe des shampooings à base de pyrithione de zinc (composant de nos cheveux, possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes), du goudron (ralentit le processus de sécrétion de sébum, nettoie la peau et soulage les irritations), du kétoconazole (réduit la sécrétion de sébum), de l'octopirox (possède des propriétés anti-bactériennes) et le miconazole, le climbazole, le clotrimazole (ces trois composants rétablissent l'équilibre de la microflore du cuir chevelu). Ces outils spécialisés doivent également être choisis en fonction du type de vos cheveux et du type de pellicules. Utiliser constamment des shampooings antipelliculaires ne constitue pas non plus un traitement suffisant jusqu'à la disparition des "écailles blanches". Vous devez ensuite vous laver les cheveux avec un shampooing ordinaire, adapté à votre type de cheveux, et une fois par mois seulement pour éviter un rinçage capillaire avec un shampooing anti-pelliculaire spécialisé.

Eh bien, maintenant, résumons, car c’était beaucoup écrit. Ici, peut-être, la chose la plus importante à retenir est:

Tout d'abord La qualité des shampooings est régie exclusivement par un paramètre aussi simple et fiable que la composition. Tout le reste - la splendeur des cheveux après le lavage, leur résistance à la poussière, leur pouvoir hydrofuge, etc., peut avoir lieu, mais les experts ne la prennent pas en compte.
Les fabricants sérieux ne sont pas sans raison se disputer sur ceux ou d'autres propriétés utiles du produit, ce qui ne peut pas être dit sur les marques bon marché.

Deuxièmement prétend que le shampooing est exclusivement "naturel" ou exclusivement "biologique" est très conditionnel. Aujourd'hui, parmi les fabricants de liquide savonneux pour cheveux, personne n'a encore proposé un tel produit sans l'ajout de détergents. De plus, personne n’a prouvé que les propriétés nettoyantes des herbes, des fruits, des vitamines et d’autres ingrédients naturels sont vraiment bonnes. Bien sûr, ces substances sont utiles, cependant, pour la tâche principale de shampooing - nettoyage - ne comptent pas.

Troisièmement Les shampooings ne renforcent pas les cheveux, ne les restaurent pas, ne changent pas de structure et ne nourrissent pas les cheveux abîmés. On sait que la partie du cheveu qui part de la surface de la peau et se termine dans les airs au-dessus de la calotte, sur les épaules ou au niveau des fesses, est morte. Raffermissant, nutriments et autres substances ne peuvent être à la surface des cheveux que pendant un certain temps. Les nutriments sont d'une importance primordiale pour les follicules pileux et la peau, où les cheveux poussent. Les substances qui causent la croissance des cheveux (le plus populaire est le Minoxidil) ne sont généralement pas ajoutées aux shampooings. Sinon, le cosmétique est appelé non pas shampooing, mais médicament sous forme de shampooing.

Quatrième Faites attention à la densité du shampooing et son aspect nacré n'en vaut pas la peine, car ces effets sont créés par l'ajout de substances spéciales destinées à cet usage, et non utilisées comme détergents ou conditionneurs.

Cinquième, ne pas acheter des shampooings à base de le lauryl sulfate d'ammonium ou le laureth sulfate d'ammoniumCes shampooings peuvent provoquer des cheveux et du cuir chevelu secs, des irritations et d’autres effets inattendus.
Shampooings pour cheveux de qualité assez normale avec du lauryl sulfate de sodium ou du laureth sulfate de sodium.Les produits de soins capillaires contenant des sous-agents du groupe TEM sont considérés comme étant de la plus haute qualité: THÉ Lauryl Sulfate - THÉ Laureth Sulfate. Si sulfate de lauryle d'ammonium utilisés dans les shampooings bon marché, et plus souvent dans les mousses de bain ou les gels de douche, les trois derniers détergents sont utilisés dans les shampooings de haute qualité.
Si vous avez tendance à avoir des allergies ou un cuir chevelu sensible, vous devriez choisir des shampooings sans colorants ni arômes.

Sixième note concerne le lavage même de la tête. La propreté des cheveux ne dépend pas de la quantité de shampoing versé ni du volume de mousse. Bien sûr, la mousse devrait l'être, mais si vous essayez de créer encore plus de mousse, les propriétés nettoyantes du shampooing ne s'améliorent pas.

Il est tout simplement impossible de comprendre a priori si un shampoing pour la tête est approprié. Mais le résultat peut être prédit en observant les recommandations suivantes:

1. Si vos cheveux sont très forts, sains et forts par nature, les produits massmarket sont parfaits pour vous, alors ne vous inquiétez pas de la composition du shampooing. La chose principale est vos propres sentiments.
Mais si vos cheveux sont fins, fragiles ou affaiblis par la permanente, la teinture, le coiffage, vous devriez alors envisager soigneusement le choix d’un shampooing doux. En règle générale, ce sera plus coûteux shampooing - pharmaceutique ou d'une série professionnelle. Cet outil est différent:

  • capacité de lavage modérée ou faible (il sera nécessaire de laver la tête dans un tel shampooing 2 fois, car les tensioactifs dans sa composition sont doux),
  • faible moussage,
  • manque d'odeur (ou il peut être faible et pas particulièrement agréable),
  • transparence ou absence de teinte perlamytrovogo prononcée Sélectionnez des marques bien connues de fabricants bien connus. La renommée ne signifie pas que le fabricant donne de la publicité à la télévision. La présence de l’adresse du fabricant sur l’emballage est importante.

2. Faites attention au détergent principal, s'il est utilisé à bon marché, les chances qu'après plusieurs lavages les cheveux deviennent secs et cassants sont suffisamment grandes. Si vous avez déjà acheté ce shampooing et ne souhaitez pas vous séparer de la bouteille, ne l'utilisez pas tous les jours.

3. Du bien du bien à ne pas regarder. Donc, si tel ou tel shampooing vous convient, vous ne devriez pas le changer pour un autre. Les expériences avec la tête ne sont pas interdites, mais l'expérimentateur en souffre généralement.

4. Le shampooing n'est pas le seul produit de soin des cheveux. La faiblesse des cheveux n’est le plus souvent pas le résultat d’un mauvais choix de shampooing, mais bien celle d’une hypovitaminose, d’une anémie ferriprive, de troubles du tractus gastro-intestinal et d’autres systèmes organiques.

En écoutant ces conseils et en ayant essayé plusieurs types de shampooing, vous trouverez assurément ce dont vos cheveux ont besoin.

Enfin, je tiens à vous proposer une petite vidéo (mais très informative) de la styliste Oksana Breusova sur les shampooings:

Types de bases lavantes (tensioactifs)

Sulfate Le sulfate de lauryle (SLS ou SLES) est utilisé comme ingrédient actif. Avantages: il forme une mousse épaisse, nettoie parfaitement les cheveux de la graisse, il s'avère un shampooing abordable. Inconvénients: irrite le cuir chevelu. Avec un usage fréquent, les cheveux commencent à "s'effriter", des pellicules apparaissent, la tête pique et se salit rapidement.

Comment le savoir: Le sulfate d'ammonium lauryle (laureth), le sulfate de lauryle (laureth) de sodium sera indiqué dans la liste des ingrédients

Il existe des variations plus douces - TEA et DEA, mais elles endommagent également les cheveux, bien que dans une moindre mesure.

Savon ou amphotère. Avantages: ne viole pas le pH du cuir chevelu, possède des propriétés régénérantes. Inconvénients: les mousses faibles, chères, rarement trouvées sous leur forme pure, agissent souvent comme un second composant de la base de sulfate.

Comment le savoir: dans la liste des ingrédients, on trouve Cocamidopropyl Betaine, Decyl polyglucose, Glyceret Cocoat, Sulfosuccinate de sodium.

Épaississants, conservateurs, colorants et arômes

Sans épaississants, le shampooing sera trop liquide et difficile à utiliser. Cette catégorie comprend Kokamid DEA, Kokamid MEA, Linoleamide DEA, etc.

Grâce aux conservateurs, le produit est stocké pendant plusieurs années et ne se détériore pas. Ce groupe comprend: les parabens, le phénoxyéthanol, le méthylisothiazolinol, le benzoate de sodium, le DMDM-hydantoïne. On pense que les conservateurs entrant dans la composition du shampooing sont dangereux, mais bon nombre d'entre eux sont des éléments entièrement naturels. En outre, des microorganismes se développeront sans conservateurs, dont les dommages seront beaucoup plus importants.

Les teintures et les arômes sont facultatifs, mais souhaitables, car il est beaucoup plus agréable de faire mousser votre tête avec une composition épaisse de couleur nacrée-laiteuse et sentant la rose, avec une odeur chimique légèrement piquante.

Composants supplémentaires. Cette catégorie comprend des ingrédients qui sont «transmis» au label et qui jouent le rôle de marques UTP (offre de vente unique) ou, s’il s’agit plus simple, de stratagème marketing visant à augmenter les ventes. En même temps, ils ne profitent pas tous de la chevelure et jouent souvent le rôle de «général de mariage», c'est-à-dire qu'ils n'ont aucun effet.

Substances inutiles dans les shampooings

  • Silicone La publicité dit que le silicone "lisse" les cheveux, les fait briller. En fait, s'il y a un effet, sa durée de vie est très courte, mais, tout en s'accumulant, le silicone alourdit les cheveux et, au fil du temps, la tête semble sale et sale même immédiatement après le lavage.
  • Vitamines. Il est nécessaire de prendre par voie orale sous forme de comprimés, à partir d'un contact de cinq minutes avec les cheveux et le cuir chevelu, il n'y aura aucun résultat positif.
  • Acides de fruits. Identique aux vitamines: avantages, uniquement en utilisation directe.
  • Antioxydants Les cheveux n'ont pas de rides contre lesquelles cet ingrédient actif est dirigé.
  • Extraits de plantes. Cela n'a de sens que si leur fraction massique dépasse au moins 25-30% (cela se produit, mais rarement).
  • SPF et thermo-composants qui protègent les cheveux du rayonnement ultraviolet. Agissez exactement le temps que vous passez sur les cheveux, c'est-à-dire 15 minutes sous la douche. Tirez vos propres conclusions.

Substances bénéfiques

  • Ingrédients antipelliculaires (kétoconazole, pyroctonolamine, goudron, pyrithione de zinc, etc.). Le plus souvent, font partie de shampooings thérapeutiques vendus dans une pharmacie.
  • Additifs hydratants (acide hyaluronique, lanoline, glycérine, céramides et autres).
  • Collagène et kératine - restaure les cheveux abîmés et donne du volume.

Substances nocives

En voyant les composants suivants dans la composition, réfléchissez bien avant d’acheter un shampooing.

  • Huile minérale (huile minérale). Ne nommons pas inoffensif, en fait, c’est une substance nocive qui n’est pas absorbée par la peau, mais qui durcit avec un film fin et empêche les cheveux de «respirer».
  • Formaldéhydes. Il n'y a pas de consensus à ce sujet, mais de nombreux scientifiques soutiennent que cette substance est nocive pour la santé, il est préférable d'être en sécurité.

Quoi d'autre peut être inclus dans les shampooings?

Examinez l'étiquette attentivement. Il peut se rencontrer:

  • L'éthanol est de l'alcool éthylique, il est nécessaire pour une meilleure dissolution des additifs (en d'autres termes, pour que le liquide se révèle plus épais et plus uniforme).
  • Sodium Chloride - sel de table ordinaire, grâce auquel le shampooing mousse mieux.

Il s'avère qu'un shampooing utile et de haute qualité contenant un minimum de substances nocives n'a pas l'air attrayant: c'est une composition liquide avec une odeur désagréable, qui mousse mal et lave les cheveux dès la deuxième ou la troisième fois. Vous pouvez l'acheter en pharmacie ou dans un magasin de cosmétiques professionnel.

Pin
Send
Share
Send