Conseils utiles

Traitement efficace du lichen rose

Pin
Send
Share
Send

Le lichen zyberus est une maladie d'origine inconnue qui se manifeste par des éruptions arrondies roses sur la peau du corps, des bras et des jambes.
La maladie est non transmissible, c’est-à-dire qu’elle ne se transmet pas de personne à personne. Il n'y a pas de traitement spécifique. Passe par lui-même. Examen - par un dermatologue.

Code CIM 10: L42 - Pityriasis rosea. Selon la classification de lichen giber se réfère à des maladies de la peau papulosquamous.

L'étiologie (cause) du lichen rose chez l'homme est encore inconnue!

Il existe des hypothèses sur l'occurrence de cette pathologie cutanée chez l'homme:

  • nature virale (virus de l'herpès, SRAS),
  • nature infectieuse-allergique (processus allergiques se déroulant après des maladies infectieuses).

  • diminution de l'immunité est un facteur majeur dans le développement de la maladie
  • maladies infectieuses
  • l'avitaminose,
  • le jeûne, la malnutrition,
  • stress
  • hypothermie
  • utilisation fréquente de gommages, de débarbouillettes dures pour le corps.

L'incidence du lichen rosé est notée principalement pendant la période froide de l'année.

Symptômes et clinique

1) La plaque maternelle (voir photo) est un signe important du stade initial de la maladie.

  • Une rougeur arrondie apparaît sur la peau sous la forme d'une tache de 3 à 5 cm.En général, plusieurs jours avant l'apparition de la tache maternelle, les patientes remarquent fièvre, malaise, douleurs articulaires, ganglions lymphatiques cervicaux élargis - tous les symptômes sont similaires à ceux du VRAI.
  • Plaque maternelle légèrement surélevée au-dessus de la peau.
  • Après quelques jours, la tache maternelle commence à se décoller sur toute sa surface.

2) taches d'enfants - le principal symptôme de rose priver une personne.

  • 7 à 10 jours après l'apparition des taches maternelles, de multiples taches roses de 5 mm à 2 cm apparaissent sur la peau de la poitrine, de l'abdomen, du dos, des bras et des jambes.
  • Les taches rondes ou ovales ne se confondent pas en conglomérats surélevés au-dessus de la peau environnante. Au bout de quelques jours, la peau au centre d'un tel point devient jaune pâle et commence à se décoller. Après quelques jours, la partie centrale de la tache est décollée et la peau devient semblable à du "papier de soie".
  • En périphérie, la tache ne se décolle pas, elle reste rose.
  • Entre les parties centrales et périphériques de la tache, il reste un bord pelable (symptôme d'un "collier" ou d'un "médaillon").
  • Sur le corps, les taches sont situées le long des plis et des lignes de tension de la peau (ligne de Langer). Ce symptôme est considéré comme un diagnostic - il aide à établir le diagnostic.

  • La plaque maternelle au cours de cette période commence à pâlir et à disparaître progressivement.
  • L'éruption cutanée n'apparaît presque jamais sur les paumes des mains et la plante des pieds. Très rarement - sur le visage, les lèvres, le cou et l’aine.
  • Des éruptions cutanées sur la peau humaine peuvent apparaître par vagues, avec une fréquence de 7 à 10 jours. On peut donc observer une image polymorphe: quelques taches viennent d'apparaître, roses, petites, sans desquamation. Les autres taches sont anciennes, annulaires, avec un pelage ressemblant à un cou et une bordure rouge autour.
  • Habituellement, avant une nouvelle éruption cutanée, une personne constate une détérioration de son état de santé - faiblesse, malaise, température corporelle basse (jusqu'à 37,2 degrés).
  • Les taches sont accompagnées de légères démangeaisons. Ce n'est pas le symptôme principal de la maladie, il ne survient que chez la moitié des patients. Le plus souvent, la peau pique chez les enfants et les jeunes ayant un psychisme émotionnel, ainsi que des irritations de la peau.

    Habituellement, les taches de lichen rose ne saignent pas. Mais avec un prurit grave, les patients, en particulier les enfants, peuvent se gratter le sang.

    4) l'évolution de la maladie

    • Après 3-6 semaines de taches de lichen rose commencent à s'estomper au centre. Les taches deviennent annulaires. Ensuite, la partie périphérique de la tache disparaît.
    • Pendant un certain temps après la disparition de la tache reste un site de pigmentation accrue (ou vice versa - réduite) de la peau. Ces taches pigmentaires disparaissent d'elles-mêmes en l'espace de 1-2 semaines. Il n'y a pas de conséquences sous la forme de cicatrices ou de cicatrices dans la forme non compliquée de la maladie.
    • Avec un cours favorable de la récupération pendant une longue période ne soit pas retardé, et la rechute ne se produit pas.
    • La maladie récidive chez les personnes immunodéficientes. Ce sont des patients VIH et des patients faiblement immunisés contre le cancer du sang et ayant subi une chimiothérapie grave.
    • Le lichen rose peut être compliqué par une inflammation de la peau: pustules, acné, ajout de flore fongique (mycose). Dans de rares cas, les enfants peuvent se joindre à une eczématisation en pleurant. Pour éviter cela, suivez ces instructions.

    Ce qui ne devrait pas être fait au patient

    1. Il est impossible de blesser ou de peigner les taches (pour que les taches ne grossissent pas).
    2. Vous ne pouvez pas frotter la peau avec un gant de toilette ou même une éponge lorsque vous vous lavez dans le bain, dans la salle de bain.
    3. Vous ne pouvez pas prendre d'antibiotiques vous-même.
    4. Vous ne pouvez pas bronzer, visitez le solarium.
    5. Vous ne pouvez pas lubrifier la peau avec de l'alcool et des teintures d'alcool à base d'iode, de vert brillant, d'onguent contenant du soufre et de goudron, du savon au goudron, de l'onguent salicylique, d'appliquer des produits cosmétiques sur la peau affectée.
    6. Vous ne pouvez pas porter d'articles synthétiques et en laine (coton seulement!).
    7. Vous ne pouvez pas porter de choses traumatisantes sur la peau (un soutien-gorge dur déclenche la croissance de boutons sous la poitrine).

    Diète au lichen rose

    1) Exclure du régime les aliments allergènes et irritants:

    1. doux, miel, chips, soda
    2. chocolat, café et thé fort,
    3. agrumes
    4. des additifs alimentaires artificiels et des arômes,
    5. l'alcool,
    6. viande fumée
    7. poivre et autres épices,
    8. aliments gras
    9. marinades et marinades,
    10. les oeufs.

    2) Vous pouvez et devriez inclure dans votre régime alimentaire:

    1. Gruau de céréales naturelles: flocons d'avoine, sarrasin, millet, 5 céréales, 7 céréales, etc.
    2. Pain Borodinsky, Suvorovsky, Rendement, à partir de farine grossière.
    3. Viande bouillie.
    4. Pommes de terre, carottes et autres légumes.

    Est-il possible de se laver?

    Oui, vous pouvez, mais pas tous les jours et seulement sous la douche. Vous ne pouvez pas laver sous l'eau chaude - seulement sous chaud. Gant de toilette à ne pas utiliser. Ne pas utiliser de savon. Tamponnez la peau avec une serviette (ne frottez pas!).

    Combien de temps le lichen rose passera-t-il?

    Le cours standard de la maladie est de 10-15 jours.

    Que faire si l'éruption ne passe pas plus de 2 mois?

    Vous devriez consulter un dermatologue pour un examen approfondi de la présence d'une autre maladie de la peau, se faisant passer pour Ziber иб s lichen. Le plus souvent, il est nécessaire d'exclure le parapsoriasis - cela nécessitera une biopsie de la peau.

    Diagnostics

    Le diagnostic repose sur l'anamnèse (antécédents médicaux), les symptômes cliniques et l'exclusion d'autres maladies.
    Le diagnostic de laboratoire ne donne pas de signes caractéristiques du lichen rose (rappelez-vous que la cause de la maladie n'a pas été établie).

    Le zona ziber doit être différencié d'un certain nombre de maladies de la peau:

    Traitement et prévention

    Dans 90% des cas, le traitement n'est pas nécessaire. Le patient n'est pas contagieux.
    Le rose versicolor passe tout seul dans les 4-6-8 semaines suivant l'apparition du premier point.

    N'oubliez pas que si vous voulez vous débarrasser rapidement de Giber, vous n'y arriverez pas. Il faut du temps pour que l’immunité de la personne commence à lutter contre la maladie. Et pour cela, il est nécessaire d’éliminer tous les facteurs provoquants afin que le système immunitaire s’attaque rapidement à la maladie.

    Un traitement médicamenteux est prescrit pour le prurit grave et les complications.

    1. Comprimés antihistaminiques: loratadine, suprastine, claritine, etc. Prenez les instructions (1-2 comprimés par jour). Ces médicaments aident à réduire les réactions allergiques dans l’ensemble du corps, ce qui soulage les démangeaisons de la peau. Les patients arrêtent les démangeaisons.
    2. Comprimés de gluconate de calcium: également à visée antiallergique (1 comprimé 2 fois par jour).
    3. Pommades et crèmes contenant de l'hydrocortisone: pommade Flucinar, pommade Lorinden, pommade Akriderm, crème Beloderm, crème Lokoid, pommade Celestoderm.
      Lubrifiez la peau affectée 2 fois par jour. Le mécanisme d'action - réduction des réactions allergiques de la peau, œdème, réduction du prurit, effet anti-inflammatoire.
    4. Pommades et crèmes à l'huile de naphtalane: Naftar. Le mécanisme d'action est le même: réduction du prurit et de l'inflammation de la peau. Par rapport aux pommades hormonales, il n'y a pas de tels effets secondaires.
    5. Antibiotiques. Nommé uniquement pour les complications sous la forme d'inflammation pustulaire de la peau. En cas de récidive de la maladie, les antibiotiques du groupe Erythromycine en comprimés sont également inclus (dans les cas graves, les formes injectables en injection et le traitement hospitalier). Auparavant, les antibiotiques étaient utilisés au début de la maladie, mais à présent, cela n’est pas recommandé.
    6. Zindol en suspension (oxyde de zinc) - assèche la peau et réduit l'inflammation. Il aide de nombreux patients à soulager les démangeaisons et les irritations de la peau. Appliquez Zindol sur la peau affectée avec un coton-tige 2 à 3 fois par jour. Ne pas frotter!

    La prévention est nécessaire pour éviter la propagation de l'éruption à d'autres parties du corps, pour prévenir les complications (voir ce que le patient ne devrait pas faire).

    Attention: L'acyclovir avec le lichen rose n'aide pas. L'acyclovir est un médicament destiné au traitement du zona (dont le virus de l'herpès est la cause).

    Remèdes populaires

    À la maison, traiter le lichen rose peut et doit être un médicament traditionnel. Compte tenu de la cause peu claire de la maladie, les remèdes traditionnels contre le lichen rose ont un effet faible. Les mêmes méthodes aident les gens rapidement, les autres n’aident pas du tout et, chez d’autres, elles entraînent une détérioration.

    Pour le traitement du lichen rose chez le peuple, utilisez les herbes suivantes (d’après les commentaires des patients eux-mêmes): chélidoine, ficelle, aloès, ortie, camomille.

    1. Bouillons chélidoine, succession, camomille, bardane, etc. Bouillon de l'eau (ne pas frotter ou frotter, mais seulement de l'eau) la peau affectée. Ne pas éponger avec un chiffon - laissez sécher tout seul.
    2. Vous ne pouvez pas traiter la peau avec des teintures à l'alcool de lichen rose afin d'éviter la propagation de taches sur la peau.
    3. Ne pas frotter la farine de blé et la pâte.
    4. Ne pas lubrifier avec du vinaigre, de l'huile d'argousier, du goudron, de la pommade sulfurique, de l'iode.
    5. Il est impossible de frotter les cendres du journal.
    6. Ne fixez pas les plantes comme des compresses.

    À l'intérieur - pour renforcer le système immunitaire:

    Lichen rose pendant la grossesse et l'allaitement

    Le lichen de Giber n’affecte pas le fœtus ni le travail de la femme. Par conséquent, chez les femmes enceintes, cette maladie ne peut pas être traitée avec des médicaments, mais seulement suivre un régime et un régime doux pour la peau.

    Lors de l'allaitement, le bébé n'aura pas de lichen rose.

    Comment et quoi traiter?

    Le traitement du lichen rose chez la femme enceinte n’est pratiqué qu’avec de fortes démangeaisons et une inflammation grave de la peau.
    Parmi les médicaments locaux utilisés, seuls le Zindol ou le locuteur (zinc + talc + glycérine). Pommades corticostéroïdes - seulement selon des indications strictes dans des cas extrêmement rares. Lors de la prescription de telles pommades, l'allaitement doit être interrompu.
    Les préparations pour l'ingestion et les injections sont rarement utilisées et doivent être prescrites par un médecin selon des indications strictes en cas de danger mortel pour la mère.

    Lichen rose chez un enfant

    Les enfants sont malades à partir de 4 ans environ, mais le plus souvent - adolescents (modifications hormonales de l'organisme, diminution de l'immunité). L'enfant n'est pas contagieux pour les autres.
    Chez les enfants, les taches de lichen rose doivent être soigneusement différenciées des maladies infectieuses - rougeole, rubéole.

    Comment et quoi traiter?

    Le traitement dans 90% des cas n'est pas nécessaire. Dans le traitement des enfants, l’essentiel est de suivre un régime hypoallergénique et de prévenir la propagation des imperfections sur la peau de l’enfant, les enfants se peignant et se blessant souvent.
    Zindol et des antihistaminiques sont prescrits (Claritin au sirop). Si les symptômes sont accompagnés de phénomènes eczémateux, dans de rares cas, des onguents et des crèmes à base de corticostéroïdes sont prescrits rapidement (crème Beloderm, etc.).

    Versicolor rose

    La tinea versicolor de Zhiber est une mycose, c'est-à-dire une infection fongique. Mais c'est une infection fongique inhabituelle.
    Le fait est que notre corps n'est pas stérile. Notre organisme contient de nombreux microorganismes et un nombre suffisant d’entre eux vit sur la peau.

    Est-ce effrayant? Bien sûr que non, car la microflore normale de la peau (comprenant les streptocoques, les staphylocoques et l’escherychia s’il existe des entérobactéries et bien d’autres) contribue à la formation d’un film lipidique qui protège notre peau contre divers facteurs traumatiques chimiques, physiques et biologiques. La modification de la composition quantitative ou qualitative de la microflore est appelée dysbactériose (dysbiose) de la peau.

    Localisation et prévalence

    Le lichen rose sur le corps est principalement localisé dans le haut du torse. Les lésions surviennent le plus souvent entre 10 et 40 ans, les femmes tombant plus malades que les hommes.

    Pour que Malassezia commence à se multiplier, elle a besoin de conditions spéciales, à savoir: graisse grasse accrue et transpiration accrue, humidité accrue, environnement neutre ou légèrement alcalin.

    Tout cela peut être réalisé en utilisant des facteurs externes: par exemple, un effort physique intense, être dans un climat chaud, travailler dans des ateliers chauds augmentera l'humidité et la transpiration, des bains de soleil durant plus de 20 minutes par jour entraînent une diminution de l'immunité et une modification du pH.

    De bonnes conditions peuvent être atteintes à l'aide de facteurs internes: séborrhée, acné - contribuent à la formation de graisse, des maladies des glandes endocrines, la dystonie végétative-vasculaire contribue à une augmentation de la sudation, des maladies chroniques des organes et des systèmes contribuent à une diminution de l'immunité et, par conséquent, à une modification de la composition quantitative de la microflore, notamment et sur la peau, un changement de pH.

    Conclusion: si Malassezia s'est multiplié, cela signifie que le patient a un mode de vie propice aux champignons, ou qu'il existe des problèmes de santé.

    Les facteurs prédisposant à l'apparition d'une pathologie sont les suivants:

    • Immunité réduite.
    • Le stress.
    • Surfusion fréquente.
    • Hypovitaminose.
    • Maladies bactériennes et virales aiguës.
    • Prédisposition aux allergies.
    • Contact étroit avec un malade et utilisation de ses effets personnels.

    Souvent, une personne atteinte de lichen rose commence par l’apparition sur le corps de la plaque maternelle. Cette tache rose ronde mesure de 2 cm à 5 cm, le centre virant au jaune au fil du temps. Il y a souvent une faiblesse générale, de la fièvre et des ganglions lymphatiques. Après 1-2 semaines, des taches de 5-10 mm apparaissent autour de la plaque maternelle. Une mise à l'échelle apparaît au centre des lésions, un bord rouge apparaît à la périphérie. Il y a une légère démangeaison. La formation de petites taches sans plaque maternelle se produit moins fréquemment.

    Plaque maternelle avec lichen rose de gibere

    Trois à quatre semaines après le début de la maladie, les taches deviennent brun-brun et commencent à se décoller. Après 3-4 semaines, elles disparaissent. Avec une irritation constante de la peau, le rose lichen peut se transformer en une forme atypique. Il se caractérise par une éruption cutanée et une évolution chronique. De telles complications résultent du lavage fréquent des lésions avec un gant de toilette et de l'application de substances irritantes (pommade sulfurique, goudron) sur celles-ci.

    Prévention

    La prévention primaire est absente. Pour prévenir le passage de la maladie à une forme atypique jusqu'à la disparition complète des symptômes, il convient d'éviter:

    • Se baigner et utiliser un sèche-peau.
    • Long séjour au soleil.
    • Porter de la laine synthétique et naturelle.
    • Peignage et frottement des lésions.
    • Consommation d'aliments épicés, fumés et marinés, alcool, café, miel, œufs, poisson, chocolat et agrumes.

    Premièrement, ajuster le mode de vie de manière à ce que les conditions sur la peau ne changent pas, afin qu’il n’y ait pas de conditions pour la croissance du champignon, s’il existe des maladies qui contribuent au mycose - pour les traiter.
    Deuxièmement, la peau elle-même est traitée avec des médicaments antifongiques, exfoliants et normalisant le pH. Le traitement par un dermatologue est prescrit individuellement pour chaque patient.

    Dois-je désinfecter le linge?
    En général, versicolor versicolor est considéré comme peu contagieux. Comme je l'ai écrit plus haut, cet agent pathogène vit absolument chez toutes les personnes en petites quantités et seules les personnes présentant certaines affections de la peau acquièrent la couleur léopard. Par conséquent, il est très difficile, voire impossible, de contracter du lichen multicolore chez de telles personnes.

    Mais si vous êtes malade, vous devez laver et repasser vos sous-vêtements et votre linge de lit avec un fer chaud des deux côtés ou à ébullition. Parce qu'il a toutes les conditions de la peau pour la colonisation et la reproduction de Malassezia, et qu’au contact de ces vêtements et sous-vêtements crus, cette personne s’infectera.

    Il a fallu plus de 2 semaines à partir du début du traitement, mais les points restent. Pourquoi
    Si le patient a été correctement traité, il ne restera plus de Malassezia à la surface de la peau après 2 semaines.
    MAIS! Le fait est que les taches fongiques ne laissent pas assez de soleil pour bronzer uniformément la peau. Lorsque le champignon disparaît en dessous, il reste une peau non brûlée, ce qui donne à penser que le patient n’a pas récupéré. Vous devez juste attendre que la couleur de la peau soit la même.

    Si je prends un bain de soleil, la couleur de la peau est la même?
    Si la même quantité d'ultraviolets pénètre la peau sur les zones bronzées et non brûlées, la quantité de mélanine nouvellement produite dans les deux zones sera la même. Par conséquent, le bronzage sera plus intense, mais restera le même inégale. Il est préférable d’attendre quelques mois lorsque les cellules cutanées supérieures se détachent et que la couleur redevienne uniforme. Ensuite, le nouveau bronzage sera magnifique.

    La maladie va-t-elle se reproduire maintenant?
    Non, s'il n'y a pas de facteurs contributifs.
    Oui, si vous ne traitez que la peau et ne faites pas attention aux autres facteurs externes et internes décrits ci-dessus.

    Si j'ai plus de 15 ans et que je veux récupérer pour la première fois, est-ce que je pourrai?
    Oui, merci de vous contacter.

    Puis-je accoucher dans le diagnostic d'un versicolor multicolore dans un hôpital ordinaire ou uniquement dans un cas infectieux?
    Le versicolor de couleur lichen est une infection fongique de la peau qui n'est pas contagieuse et son isolement n'est pas nécessaire. Vous pouvez accoucher dans un hôpital ordinaire.

    Est-il possible de guérir le tine lichen pendant la grossesse ou l'allaitement, lorsque la plupart des antifongiques sont interdits?
    Oui, il existe des moyens faibles qui ne sont pas absorbés par la peau et qui peuvent être utilisés pendant la grossesse et l’alimentation.

    Un versicolor versicolor peut-il être transmis de moi à un enfant?
    Non, Versicolor Versicolor n'est pas une maladie héréditaire.

    Enfin, je répondrai à la question philosophique: Est-ce une maladie ou une nuisance esthétique?
    À mon avis, ni l'un ni l'autre, le lichen versicolor n'est qu'un indicateur, une cloche qui indique qu'une personne fait quelque chose de mal quelque part, nuit à sa santé quelque part, qu'il existe des problèmes de santé et qu'il est temps de s'arrêter dans la course de la vie et de faire attention à soi-même, mon cher.

    Causes et symptômes de la maladie

    Le lichen rose est classé parmi les maladies infectieuses dermatologiques. Les raisons de son développement ne sont pas exactement connues des médecins, mais les experts ont tendance à croire que les symptômes de la privation de Ziber chez une personne se manifestent dans le contexte de la faiblesse des forces immunitaires, après des maladies causées par le virus ou le rhume qui ont été transférées il n'y a pas si longtemps, à la suite d'un refroidissement excessif du corps ou après une exposition à des facteurs nocifs. travail, conditions environnementales médiocres, etc.).

    À ce jour, la science n'a pas étudié si le lichen rose est contagieux. Si elle est contagieuse, elle peut être transmise de plusieurs manières:

    Pour déterminer l'apparition de la maladie peut être sur les symptômes. Le signe initial du développement de la maladie est l'apparition d'un "point maternel" à la surface de la peau chez l'homme. La taille de la "plaque" peut varier - de quelques centimètres à la taille d’une pièce de fer.

    Après 7 à 10 jours sur le corps du patient (extrémités, dos, abdomen, cou et cuisses), des taches similaires, mais plus petites, commencent à apparaître («mères»). La palette de couleurs des "enfants" peut varier du jaune clair au rose vif.

    La surface des "enfants" se défait et démange, ce qui cause un inconfort notable. En règle générale, l'éruption cutanée ne libère pas les sensations douloureuses.

    La principale différence entre la privation d'autres types de maladies dermatologiques et la localisation de l'éruption cutanée est principalement localisée sur les lèvres, les épaules, sur les côtés du corps.

    Le développement du lichen rose affecte négativement le corps humain. En plus de l'éruption cutanée, le patient présente d'autres symptômes:

    • malaise général,
    • légère augmentation des ganglions lymphatiques sous-maxillaires,
    • augmentation de la température à 37-37,5 degrés.

    Un traitement opportun du lichen rose sur le corps aidera à accélérer. Un traitement médicamenteux visant à éliminer les signes de lichen rose ne s'applique généralement pas.

    Effectivement et assez rapidement pour se débarrasser des "taches" sur le corps aidera les recettes folkloriques. Si non traité, les symptômes de la maladie sont auto-éliminés après 6-9 semaines.

    Trucs et astuces

    Traitement efficace des remèdes traditionnels à base de lichen rose. Mais dans le processus d'auto-traitement, il est impossible de peigner les “plaques”, sinon cela peut entraîner l'introduction d'une infection bactérienne.

    Si une infection se joint à la maladie, le traitement par des remèdes populaires sera déjà inefficace; dans ce cas, un traitement médicamenteux anti-bactérien sera nécessaire.

    Pour le traitement le plus rapide du lichen rose, il est recommandé de respecter les points suivants:

    • Pendant la période de thérapie, vous devez refuser de visiter le bain, le sauna, le bain et la douche. Pour l'hygiène corporelle, on utilise un frottement corporel avec de l'eau tiède. Vous ne pouvez pas mouiller les "plaques" avec de l'eau, du savon avec du savon ou du gel douche,
    • Il n'est pas recommandé d'utiliser des crèmes cosmétiques pour le corps. Pour la période de traitement, il est important de refuser de visiter des salles de massage, des salons de beauté, une piscine, un solarium,
    • Utile pour que le corps porte des vêtements uniquement à partir de tissus naturels. Ce conseil doit être suivi pendant et après le traitement,
    • Il est nécessaire d'organiser le menu correct, dans lequel il n'y aura pas de produits-allergènes. Les produits laitiers, salés, en conserve, marinés et épicés sont retirés de l'alimentation du patient. Il est interdit de boire des boissons gazeuses et de l'alcool. Il est nécessaire de limiter l'utilisation de plats sucrés et de poissons de mer.

    Dans la pièce où vit le patient, les procédures suivantes doivent être effectuées quotidiennement:

    • aérer
    • quartz,
    • nettoyage humide.

    Le lichen rose à l'iode ne peut être qu'au stade initial de la maladie. Selon les recommandations d'un spécialiste, les principales méthodes de traitement du lichen rose sont déterminées.

    Se débarrasser des démangeaisons

    Les remèdes populaires contre le lichen rose aident à se débarrasser des symptômes de la maladie. Si les «plaques» sont traitées avec des moyens spéciaux, d'autres méthodes peuvent être utilisées pour éliminer les démangeaisons sur le corps:

    • Bouillon de sarrasin. Cuire dans 1 c. eau 0,5 c. gruau de sarrasin. La décoction qui en résulte plusieurs fois par jour pour essuyer les "plaques" qui démangent.
    • Pâte à levure. Étalez une petite portion de la pâte à la levure dans une tortilla et attachez-la à un endroit qui démange sur le corps. Tenir à l'écart 30 min. jusqu'à 2 heures.

    Les méthodes de guérison des "plaques" à base de lichen rose comprennent les remèdes populaires suivants:

    • plaques de processus à l'huile d'argousier ou à l'huile de rose de chien,
    • appliquer des compresses sur la surface des “plaques” à base de bouillon de millepertuis,
    • essuyez les endroits enflammés avec une pommade préparée à partir de 1 cuillère à soupe. l fleurs de calendula et une petite quantité de vaseline,
    • appliquez une compresse de betteraves râpées et une petite quantité de miel sur les "taches" pendant 1-2 heures.

    Sinon, comment pouvez-vous vous débarrasser du lichen rose

    Pour le traitement du lichen rose peuvent être utilisés des médicaments et des recettes populaires. À la maison, le médecin prescrit les médicaments suivants au patient:

    • avec des régimes thermiques croissants du corps - médicaments antipyrétiques (Nurofen, Paracétamol),
    • avec la démangeaison douloureuse des "taches" - onguents ou comprimés d'antihistaminique (Zyrtec, Suprastin, Fenistil, Claritin),
    • lors de l'introduction d'une infection bactérienne, antibiotiques (le choix des agents antibactériens est fait par le médecin),
    • pour atténuer la gravité des "plaques" - pommades contenant des hormones (1% d'hydrocortisone, 0,5% de prednisolone, 1% de bétaméthasine).

    Pour activer la résistance du corps au patient, des médicaments antiviraux et un complexe de vitamines et de minéraux sont indiqués.

    Brève description

    Versicolor rose (rose pitiriaz, maladie de Gilbert, roseola feuilletée, pityriasisrosea) - cette maladie inflammatoire aiguë de la peau, probablement infectieuse-allergique et virale, caractérisée par l'apparition d'une éruption érythémateuse-squameuse commune, la saisonnalité (principalement à l'automne et au printemps) et une tendance à la résolution spontanée.

    INTRODUCTION

    Code (s) CIM-10:

    Date de développement / révision du protocole:Année 2017.

    Abréviations utilisées dans le protocole:

    Utilisateurs du protocole: médecins généralistes, pédiatres, médecins généralistes, dermatovénérologues.

    Catégorie de patient: adultes, enfants.

    L'échelle du niveau de preuve:

    Causes et voies de transmission

    Il n'est pas complètement connu s'il est correct de considérer les causes de la privation de lichen:

    • anomalies de l'épiderme dues à une blessure,
    • réduction des défenses corporelles (déficit immunitaire, maladies chroniques, teneur insuffisante en vitamines et en minéraux),
    • surcharge psycho-émotionnelle (stress, dépression, maladie mentale),
    • allergies (irritants externes provoquant une réaction allergique aux aliments, produits chimiques ménagers et cosmétiques, médicaments),
    • l'introduction d'infections virales et fongiques (rhumes fréquents pendant la période de changement d'année, hypothermie et surchauffe, processus mycotiques chroniques pendant la période de rechute),
    • piqûres de puces, poux, punaises de lit.

    Sans aucun doute, tous les facteurs ci-dessus, individuellement ou collectivement, ont leur propre signification. Mais, avec un degré de confiance élevé, les recherches confirment que le rose lichen de Zhiber a l’étiologie de l’origine virale. Comme dans la grande majorité des tests effectués au plus fort des symptômes, des traces de virus de l’herpès ont été découvertes.

    Les médecins ont déterminé avec précision que le zona rose de zyber n'est pas transmis aux humains par les animaux. Et, puisque la raison n’est pas connue, les modes de transmission ne sont pas tout à fait clairs. Les experts recommandent de se méfier ou d’exclure:

    • contacts directs étroits avec les malades (bisous, câlins, relations intimes),
    • utilisation des articles d’hygiène personnelle concernés (serviettes, peignes, éponges, sous-vêtements et vêtements).

    Lichen rose - les principaux symptômes

    Comme pour les autres types de lichen, avec le lichen rose, le principal trait distinctif est une éruption cutanée, qui a ses propres caractéristiques. Sur la photo, vous pouvez examiner attentivement les symptômes du lichen rose.

    Versicolor rose commence par l'apparition de la "plaque maternelle" - une ou plusieurs taches simples de couleur rose intense. Ils ont des contours clairs et nets qui ressemblent à la forme d'un médaillon. Le diamètre de l'éruption est équilibré dans les valeurs de 2 à 5 centimètres.

    Au centre de la plaque, le teint devient jaunâtre. La peau est sèche, avec des écailles exfoliantes. Beaucoup remarquent moins souvent des démangeaisons - formation de bulles et sensation de brûlure. Si un patient a un système immunitaire gravement affaibli, les vésicules peuvent fusionner en vésicules plus grandes.

    Dans le contexte de détérioration de la santé, la température augmente périodiquement, une faiblesse est constatée, dans certains cas - une augmentation des ganglions lymphatiques dans le cou et sous la mâchoire inférieure.

    Il y a une distribution de points sous forme de petits foyers. Le lichen rose "adore" se localiser le long de la ligne de Langer (lignes invisibles du corps situées à travers les fibres des muscles). Sur le corps, ils sont généralement situés à des endroits où la peau se replie naturellement sur les épaules, les côtés du corps, le dos et les hanches. Le motif général des plaques ressemble de loin à la répartition des branches d’épinette le long du tronc.

    Une éruption cutanée récente se produit deux à trois semaines après le début du premier symptôme. A cette époque, le versicolor rose se caractérise par la présence d'anciens foyers et de nouveaux.

    La durée du flux est de un à six mois. Après cette période, les symptômes disparaissent ou disparaissent complètement.

    Pink Versicolor est seulement aiguë et ne devient jamais chronique. Une personne atteinte de cette maladie bénéficie d'une immunité à vie contre celle-ci.

    La maladie peut donner des complications. En règle générale, il s’agit de vésicules à contenu transparent (caractéristique individuelle très rare), un peignage qui se transforme en une inflammation purulente, c’est-à-dire en provoquant l’ajout d’une infection bactérienne.

    Lichen rose sur la tête

    Parfois, le versicolor rose affecte le cuir chevelu. En même temps, il se caractérise par:

    • l'apparition de taches ovales séparées, aux contours nets,
    • grattage constant,
    • perte de cheveux.

    La maladie dans cette manifestation est assez rare. Cependant, sa durée (en cas d'occurrence) est parfois retardée jusqu'à trois mois.

    Versicolor rose chez les femmes pendant la grossesse

    Attendre un enfant pour une femme est une période difficile et mal à l'aise. La restructuration pour porter un bébé oblige le corps à travailler pour deux. La vigueur hormonale secoue les systèmes nerveux et immunitaire. Chez les futures mères, le métabolisme change, diverses réactions allergiques sont possibles. À ce stade, la maladie peut facilement "attaquer" le corps d'une femme enceinte.

    Cependant, ne vous inquiétez pas trop. Si les prescriptions du médecin sont suivies au cours du traitement, ainsi que les règles d'hygiène personnelle, le lichen rose disparaîtra rapidement.

    L'essentiel - rater la poignée de pilules et ne pas succomber aux conseils provocateurs de petites amies.

    Lichen rose chez les enfants

    Priver "s'accroche" aux enfants, en particulier à ceux qui ont souvent un rhume et qui sont sujets aux allergies.

    Symptômes de la maladie chez les enfants:

    • faiblesse et malaise
    • maux de tête et douleurs articulaires,
    • légère hausse de température
    • démangeaisons dans les foyers localisés,
    • manque d'appétit
    • mauvais sommeil
    • ganglions lymphatiques sous-maxillaires élargis.

    Les bébés tombent moins souvent malades. Une bonne barrière à la pénétration d'un principe causant une maladie expose le lait maternel.

    Les enfants de la maternelle (en particulier pendant la période d'adaptation dans l'équipe des enfants), ainsi que les adolescents (lors de l'adaptation hormonale à un âge de transition difficile) tombent beaucoup plus souvent malades.

    Les éruptions cutanées chez les enfants affectent les zones de concentration des glandes sudoripares dans tout le corps:

    • sur les surfaces latérales sous les bras et sur le dos,
    • dans l'aine et l'abdomen,
    • sur les membres supérieurs et inférieurs (avant-bras et cuisses),
    • moins souvent sur le cou et le visage.

    Les enfants tolèrent généralement plus facilement le rose versicolor que les adultes - la maladie disparaît généralement toute seule, même sans traitement. Cependant, les parents doivent toujours consulter un médecin pour obtenir des conseils.

    Lorsque le diagnostic est confirmé, un traitement symptomatique est prescrit pour accélérer la récupération.

    Termes et définitions

    Le versicolor rose de Zyber (rose de Pitirias, maladie de Ziber, roseola squameuse, pityriasis rosé) est une dermatose aiguë auto-résolutive inflammatoire, caractérisée par des foyers typiquement ovoïdes ou monomoteux spotty-papular et érythémateux-squameux, localisés principalement dans le tronc et les formes proximales.

    Comment guérir le zona rose à la maison?

    Il est assez simple de traiter le lichen rose à la maison. Il suffit d'exclure les irritations de la peau et de ne pas consommer de produits pouvant provoquer des allergies. Cependant, avant de commencer le traitement, assurez-vous de consulter un médecin. Même si vos symptômes correspondent parfaitement à la description de la maladie, cela ne signifie pas que vous pouvez vous diagnostiquer correctement. Il existe au moins cinq autres maladies présentant des manifestations similaires.

    Si un dermatologue a déterminé que vous aviez un lichen rose, prenez les mesures suivantes:

    • Changez vos sous-vêtements tous les jours. Vous ne pouvez porter que du coton. Le linge de lit devrait également être fait de tissu naturel.
    • Portez des vêtements amples. Si possible, abandonnez tout ce qui est serré, y compris le linge. Ce sont des t-shirts larges à manches courtes; si le temps le permet, il est préférable que les hommes marchent avec le torse nu. Essayez d’assurer un accès libre d’air à la peau affectée.
    • Prenez une douche chaude pas plus d'une fois par jour. Laver les zones touchées sans savon. Ne pas utiliser de gant de toilette. Après la douche, ne frottez pas la peau mais séchez-la légèrement avec une serviette propre. Les médecins de l'ancienne école recommandent de ne pas mouiller les zones touchées, mais la médecine occidentale n'impose pas de telles restrictions.
    • Évitez les situations de transpiration excessive: sports actifs, vêtements chauds en matières synthétiques.
    • Éviter le stress. La libération active d'adrénaline peut provoquer des démangeaisons et l'apparition de nouvelles éruptions cutanées.
    • Consultez un médecin à propos des pommades corticostéroïdes hormonales.. Ils ne sont appliqués que sur les démangeaisons de l'éruption avec une couche mince: Akriderm (2 fois par jour), Advantan (1 fois par jour). Les drogues n'utilisent pas plus de 2 semaines.
    • Antihistaminiques ont un effet antiprurigineux prononcé - Suprastin (2-3 fois par jour), Allertek (10 ml 1 fois par jour).
    • Enterosorbents (Charbon blanc, Polysorb, Enterosgel) nettoient les intestins et le sang des allergènes et des toxines, améliorant ainsi l’état de la peau.

    Rappelez-vous que chacun des médicaments a une liste de contre-indications, de sorte que seul un médecin peut prescrire et déterminer la posologie.

    Comme vous le savez, il existe des théories sur la nature infectieuse-allergique et virale de la maladie. Sur cette base, des tentatives sont en cours pour soigner le lichen rose:

    • immunomodulateurs - Interférons alpha / gamma recombinants, Kagocel,
    • médicaments antiviraux - acyclovir, geviran,
    • antibiotiques - érythromycine, Azimed.

    Cependant, les dermatologues ne recommandent pas l'utilisation de ces médicaments. Les immunostimulants augmentent le risque d'augmentation des allergies, entraînant ainsi la propagation de l'éruption cutanée. Les antibiotiques et les antiviraux, qui sont supposés accélérer la récupération, sont ambigus. Des recherches fiables sur cette question n’ont pas été menées. Par conséquent, ces médicaments ne sont généralement pas prescrits.

    Pink Versicolor ne viole pas la performance, et avec ce diagnostic ne donne pas de congé de maladie. Vous pouvez aller au travail et en attendant, soigner le zona rose à la maison.

    Lichen rose pendant la grossesse. Que faire

    Versicolor rose pendant la grossesse - un phénomène assez commun. Une incidence élevée, par rapport à d’autres groupes de la population, est associée à une perturbation hormonale et à une diminution naturelle de l’immunité au cours de cette période de la vie de la femme. La maladie elle-même n'est pas dangereuse pour la santé de la mère et de l'enfant et ne menace pas la grossesse. Cependant, des démangeaisons importantes et la tension nerveuse associée aggravent la condition de la femme. À cet égard, si le lichen rose se développe avant la 15e semaine, le risque de fausse couche augmente.

    Que faire si le médecin a diagnostiqué un lichen rose pendant la grossesse?

    • Thérapie de vitamine - les vitamines A, C et tous les représentants du groupe B. Ils renforcent le système immunitaire et accélèrent la guérison. Les vitamines sont prises sous forme de complexes vitaminiques (Pregnavit, Additive) ou séparément.
    • Gluconate de calcium contient des sels de calcium qui améliorent l'état du système musculo-squelettique de la mère et du fœtus, qui ont un effet antiallergique et hyposensibilisant. Le gluconate de calcium réduit la perméabilité des vaisseaux sanguins et des membranes cellulaires, empêchant ainsi le développement de réactions inflammatoires et allergiques sur la peau. Prendre 1 comprimé 3 fois par jour pendant 2-3 semaines.
    • Photothérapie - exposition à une lampe à ultraviolets ou au soleil de courte durée (15 à 20 minutes). UFO renforce le système immunitaire, améliore l'état de la peau et tue les bactéries pathogènes.
    • Traitement externe du lichen rose chez la femme enceinte:
      • La solution d'huile chlorophyllipta - a des propriétés antimicrobiennes et accélère la régénération, a un effet adoucissant. Lubrifiez les lésions 1 à 2 fois par jour avec une solution.
      • Les huiles d'argousier, de pêche, d'églantier - contiennent des vitamines, des flavonoïdes et des acides gras qui ont un effet anti-inflammatoire et régénérant, adoucissent la peau et réduisent les démangeaisons. Une gaze humidifiée à l’huile, appliquée sur les lésions pendant 10-15 minutes, 2 fois par jour.
      • Pommade au zinc - réduit l'inflammation et l'irritation, forme une barrière qui empêche la pénétration des bactéries et l'infection des lésions. Appliquez 2 à 4 fois par jour sur la peau affectée.
      • La crème Advantan est un corticostéroïde «hormonal» qui réduit les démangeaisons, les brûlures et autres manifestations de la rosacée lichen. Appliquez avec prudence, uniquement tel que prescrit par un médecin 1 fois par jour, pas plus de 4 semaines.

    Lors du traitement du lichen rose pendant la grossesse, il est important de ne pas surcharger le corps avec des médicaments pouvant être plus dangereux que la maladie elle-même. Sur cette base, de nombreux médecins conseillent d'éliminer tous les médicaments, les allergènes, les irritants locaux et d'attendre que la maladie disparaisse d'elle-même.

    Qu'est-ce qui est impossible avec le lichen rose?

    Les dermatologues reconnaissent qu’aucun traitement médical efficace ne convient à tous les patients. Cependant, si nous excluons tout ce qui est impossible avec le lichen rose, les manifestations de la maladie disparaîtront dans 1-2 semaines.

    Avec le lichen rose est indésirable:

    • Prendre souvent des traitements à l'eau. Le mouillage provoque l'apparition de nouveaux foyers de lichen rose. Pourquoi cela se produit, il n'a pas été possible d'installer. Cependant, les médecins recommandent de ne pas prendre plus d'une douche par jour.
    • Utilisez des débarbouillettes et des détergents. Le liber laisse des abrasions microscopiques sur la peau, à la place desquelles de nouveaux foyers apparaissent. Les substances entrant dans la composition des savons et des gels de douche provoquent des réactions allergiques, qui augmentent également les éruptions cutanées.
    • Assistez à la piscine. L'eau de Javel utilisée pour désinfecter l'eau peut provoquer une éruption cutanée.
    • Transpirer. Les sels qui font partie de la transpiration sont irritants pour la peau. Une transpiration excessive contribue donc à l'apparition de taches de lichen "filles". Il est recommandé d’exclure les situations dans lesquelles une personne transpire activement: exercices intenses, vêtements chauds et inadaptés aux conditions météorologiques.
    • Peigner les taches. Les bactéries entrent dans des abrasions microscopiques et une infection secondaire se joint au lichen rose, ce qui complique considérablement l'évolution de la maladie.
    • Utilisez une pommade à base de goudron et de soufre. Ces substances assèchent la peau et augmentent les démangeaisons.
    • Faire un massage. Cette procédure améliore le flux sanguin vers la peau. De ce fait, l'éruption devient plus visible. En outre, pendant le massage, la peau est étirée et blessée, ce qui augmente le risque d'infection.
    • Portez des vêtements en laine et synthétiques. La laine "mord", irritant la peau. Les synthétiques n'absorbent pas la sueur, leurs sels et l'humidité créent des conditions favorables à la croissance des bactéries. Ces tissus provoquent souvent la propagation des éruptions cutanées.
    • Portez des vêtements serrés. La lingerie et les objets bien ajustés au corps frottent la peau pendant les mouvements. Cela se produit surtout dans les endroits où la peau est en contact avec les coutures et les bandes élastiques de lin. Sur ces écorchures et abrasions, une réaction inflammatoire est déclenchée et de nouvelles lésions apparaissent.
    • Prendre des bains, aller aux bains et saunas. Une humidité élevée et des températures élevées provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins dans la peau et augmentent la sécrétion des vaisseaux sanguins à la surface. Ce processus se termine toujours par la propagation de l'éruption cutanée.
    • Supercool. Les basses températures provoquent un spasme des vaisseaux sanguins dans la région qui a été soumise à une hypothermie et affaiblissent le système immunitaire.
    • Étalez la peau avec des teintures à l'alcool. L'alcool dessèche la peau en amincissant sa couche protectrice (manteau hydro-lipidique). Toute irritation de la peau causée par des substances agressives, notamment des solutions alcooliques, est hautement indésirable en cas de lichen rose.
    • Utilisez des produits cosmétiques pour le corps. Les ingrédients cosmétiques sèchent la peau, ce qui complique la libération de toxines. De plus, ce sont des allergènes.
    • Bronzer Les coups de soleil, à l'instar d'autres dommages cutanés, déclenchent une cascade de réactions inflammatoires sous-jacentes à l'apparition de foyers de la maladie. Cependant, la lumière ultraviolette à doses modérées est utile pour les patients atteints de lichen rose. Recommandé de rester au soleil 15 à 20 minutes par jour de 8 à 11 heures ou de 16 à 18 heures.
    • Consommez des produits allergènes - salé, fumé, épicé, ainsi que des plats contenant de nombreux additifs alimentaires (chips, craquelins) et de l'alcool. Ils augmentent la production d'histamine, ce qui déclenche une réaction allergique.

    Groupe de risque

    Le lichen rose n'est pas considéré comme une maladie contagieuse, car les personnes peuvent entrer en contact avec les patients pendant des années sans être infectées. Mais vous pouvez “attraper” la maladie en 5 minutes, si les forces immunitaires du corps sont affaiblies.

    Les femmes souffrent plus souvent que les hommes, le groupe d'âge du risque est de 10 à 40 ans. Les facteurs qui causent les maladies de la peau sont multiples, mais ils sont tous associés à une faible immunité. Les causes suivantes provoquent la formation de lichen rose sur la peau:

    Parfois, l'infection se produit sur fond d'allergies, anémie, carence en vitamines. Dans certaines situations, des contacts familiaux étroits en sont la cause.

    Comment prive le rose chez les personnes, symptômes (signes)

    Indépendamment, guidé par des publications sur Internet, il est impossible de diagnostiquer le lichen rose avec une précision extrême. De nombreuses maladies présentent des symptômes similaires, par exemple des manifestations secondaires de la syphilis. Veillez donc à consulter un dermatologue. Symptômes caractéristiques du lichen rose chez une personne:

    • fièvre, faiblesse, douleurs musculaires, dans certains cas, inflammation des ganglions lymphatiques, fièvre,
    • une grosse tache rose (appelée mère du médecin) d'un diamètre de 1 à 5 cm dans la poitrine, le cou ou le dos. Au fil du temps, il pâlit au centre et commence à se décoller. Il est rose et lisse autour de la circonférence, rappelant visuellement un médaillon.

      Habituellement, l'état douloureux dure de 6 à 9 semaines, l'éruption disparaît sans l'utilisation de médicaments.

      Il est possible que des bactéries pathogènes infectent les sites, que se produisent des foyers purulents d’inflammation, alors que le traitement n’est pas nécessaire.

      Le lichen rose peut être associé à des complications: dans le contexte d'une intoxication générale, de nouvelles éruptions cutanées provoquant de fortes démangeaisons se manifestent, puis la maladie dure jusqu'à six mois ou plus, avec des rechutes constantes. Un traitement complexe et sérieux sera nécessaire.

      Traiter le zona rose chez une personne ou oublier de ne pas faire de mal: pommades, médicaments, médicaments

      Le traitement du lichen rose chez l'homme est conforme à la définition de la gravité de la maladie.

      Dans le cas d'une éruption cutanée unique qui ne recouvre pas de grandes surfaces, le traitement vise à augmenter les forces immunitaires du corps: à prendre des vitamines et des minéraux.

      Si le processus est long, mais sans complications, le médecin recommande un régime alimentaire excluant les produits contribuant à la formation d'une réaction allergique.

      Lorsqu'elles sont infectées par des micro-organismes purulents, des préparations antibactériennes, anti-inflammatoires et antihistaminiques sont prescrites pour le traitement du lichen rose chez l'homme.

      Les principes de traitement du stade initial de privation de lichen sont conformes à des règles importantes.

      Si la maladie a commencé pendant la grossesse, la femme devrait être traitée par un dermatologue sous la supervision d'un gynécologue, car une fausse couche est possible en début de grossesse.

      Traitements efficaces

      Il est important de se rappeler que les personnes fortement immunisées ne tombent pas malades, alors prenez soin de votre santé «dès le plus jeune âge».

      Si une telle attaque survient, comme une éruption cutanée incompréhensible sur le corps, dont la cause est Gilbert versicolor, allez immédiatement chez un dermatologue. Après l'examen, il prescrira l'une des méthodes de traitement. Quels médicaments sont utilisés pour traiter le lichen rose chez une personne?

      Avec des manifestations mineures

      Appliquez des médicaments pour améliorer l’immunité: vitamines (A, C, B, PP), calcium. S'il y a une légère démangeaison - Zindol - une suspension d'amidon, de zinc, de talc, de glycérine et d'eau. Régime obligatoire. Exclure les cosmétiques, les parfums.

      Avec une forme extrêmement actuelle

      Ici, lors d'une maladie, on prescrit des comprimés pour le lichen rose chez une personne:

      • antihistaminiques - Suprastin, Diazolin, Erius, Claritin, Tavegil, autres.
      • Gluconate de calcium,
      • Chlorure de calcium.
      • Chatters huile ou solutions hydro-alcooliques avec des poudres.
      • Multivitamines.
      • Antibiotiques à large spectre: érythromycine, tétracycline.
      • Sanguirytin antifongique, pommade antibactérienne.

      Si l'enfant est malade: remèdes populaires et vitamines

      À ce stade, l'utilisation de médicaments est réduite au minimum: vitamine Ascorutin (C et P) - pour augmenter la défense immunitaire, antihistaminique - Finistil pour réduire l'intensité des démangeaisons.

      Une condition importante pour un traitement réussi: maintenir un microclimat favorable dans la chambre du patient. Ventilez souvent la pièce, humidifiez l'air et maintenez-le propre. Assurez-vous de séparer la serviette et les autres articles d'hygiène personnelle. Si possible, utilisez du quartz. Ne pas télécharger les courses, bon repos, bonne humeur - les guérisseurs les plus réussis.

      Certaines recettes de guérisseurs populaires contiennent des astuces uniques sur l'obscurantisme: "Brûlez le journal, saupoudrez de cendres sur les plaques."

      N'essayez pas de suivre de telles instructions, imaginez quel type de déchets vous pouvez infecter une zone affectée de la peau, ceci est une voie directe vers l'unité de soins intensifs de l'hôpital.

      Même une consultation en ligne avec un dermatologue peut ne pas fonctionner, car une inspection visuelle à travers le moniteur ne révèle pas une image de la maladie. Contactez la clinique.

      L’auto-privation de lichen rose à l’aide de médicaments, et en particulier de remèdes populaires, est inacceptable, on ignore quelle complication cette maladie insuffisamment étudiée peut provoquer lorsqu’elle consomme des médicaments, des herbes, des poudres.

      Tout d’abord, lorsqu’une éruption cutanée apparaît, veillez à ce que les plaques et les contacts avec l’eau ne provoquent pas d’irritation externe.

      Une bonne nutrition est la clé pour traiter de nombreux maux.

      Lorsque la défense immunitaire augmente et que l'organisme s'adapte aux stimuli internes: microbes, toxines accumulées au cours de la maladie, allergènes, stress, tout ce qui a provoqué la maladie recule. La cause de la maladie est peut-être beaucoup plus proche qu'il n'y paraît - c'est la composition des produits présents dans le menu du jour. Poulets nourris aux hormones, fruits, saturés de pesticides, additifs toxiques utilisés dans les conserves. Et le corps réagit brusquement aux stimuli. Mangez bien!

      Pin
      Send
      Share
      Send

      Regarde la vidéo: Comment nettoyer et enlever les algues, les lichens et la mousse des meubles de jardin en bois (Mai 2024).